Connectez-vous

Le Nigeria n'a pas l'intention d'aller sur le marché international de la dette cette année

Dimanche 27 Octobre 2019

ABUJA (Reuters) - Le Nigeria n'a pas l'intention d'exploiter le marché international de la dette cette année en raison des contraintes de temps avant la fin de son cycle budgétaire, a déclaré vendredi à Reuters le chef du bureau de la dette du gouvernement.
 
Le pays d'Afrique de l'Ouest a réalisé sa dernière vente d'euro-obligations en novembre, sa sixième émission, qui lui a permis de réunir 2,86 milliards de dollars.
 
Les emprunts extérieurs avaient été fixés à 824,82 milliards de nairas (2,7 milliards de dollars) pour le budget 2019 du gouvernement.
 
"Nous n'emprunterons que 802,82 milliards de nairas sur le marché intérieur, comme le prévoit la loi de finances de 2019. Nous ne serons pas présents sur le marché international des capitaux en 2019 ", a déclaré Patience Oniha, directrice générale de l'agence de la dette publique connue sous le nom de DMO.
 
Oniha a déclaré que le budget du pays pour 2019 ne disposait que de six mois pour sa mise en œuvre, en raison de l'adoption tardive du projet de loi. Le gouvernement avait l'intention de commencer l'exécution de son budget pour 2020 en janvier, a-t-elle dit à Reuters dans un courriel.
 
Le DMO avait déclaré en juin que le gouvernement souhaitait d'abord accéder à un financement bon marché auprès de prêteurs multilatéraux et bilatéraux, puis lever tout solde auprès de sources commerciales, y compris éventuellement des émissions de titres comme les euro-obligations.
 
Le Nigeria, qui est sorti de la récession en 2017, a emprunté à l'étranger et chez lui au cours des trois dernières années pour aider à financer ses budgets et ses projets d'infrastructure, mais les coûts du service de la dette augmentent également.
 
Le gouvernement a approuvé un plan triennal en 2016 pour emprunter davantage à l'étranger. Il veut que 40 p. 100 de ses prêts proviennent de sources étrangères afin de réduire les coûts d'emprunt et d'aider à financer des budgets records.
 
Plus tôt ce mois-ci, le président Muhammadu Buhari a présenté au Parlement un budget record de 10,33 billions de nairas (33,8 milliards de dollars) pour 2020, qu'il s'attend à financer en partie par des emprunts étrangers et le produit de la privatisation.
(1 $ = 306,95 nairas)
Nombre de lectures : 117 fois











Inscription à la newsletter