Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 23 mai 2024

Jeudi 23 Mai 2024

Thierno Diagne. Le maire ''intouchable" de Sindia est tombé le 22 mai 2024.
Thierno Diagne. Le maire ''intouchable" de Sindia est tombé le 22 mai 2024.

C’est une presse quotidienne encore férue de diversité qui s’offre aux lecteurs en ce 23 mai 2024.

 

« Les dessous de la chute de ‘’Scarface’’ », titre Libération. Lui, c’est Sylvain Bathiapara Mendy, ‘’coach’’ du gang de la drogue démantelé par l’OCRTIS entre Keur Ayib, Ngor-Virage et Nguérigne Sérère. Lui et ses hommes sont visés pour « association de malfaiteurs dans une entreprise d’importation de cocaïne, de blanchiment de capitaux à travers un groupe criminel organisé, détention ou offre et facilitation à l’usage de drogues ». Ce réseau était en activité depuis 5 ans, signale journal. 

 

Un des délits collés à ce groupe criminel vaut aussi pour le maire de Sindia (sur la petite côte). « Le monde s’effondre sur Thierno Diagne », titre en appel de Une Bés Bi Le Jour. Ce politicien membre de l’ancien régime a été arrêté par la gendarmerie de Mbour non seulement pour blanchiment de capitaux, mais aussi pour « escroquerie, faux et usage de faux… » dans au moins quatre dossiers dans lesquels il est impliqué. L’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) avait déjà transmis son signalement à la justice depuis belle lurette à propos d’affaires foncières. 

 

Selon L’AS, « Thierno Diagne (a été) envoyé en prison ». « Thierno Diagne dans de beaux draps », souligne L’info. Pour Le Quotidien, « Le maire de Sindia en prison » pour escroquerie foncière. 

 

« ‘’L’intouchable’’ maire Thierno Diagne tombe », insiste EnQuete. Ce, suite à des « scandales fonciers à la pelle » dans son fief politique de Sindia. 

 

Yoor-Yoor signale un potentiel scandale de gestion au PROMISE (Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal). Sous l’ère de l’ancienne directrice Yaye Fatou Diagne, « 666 millions FCFA (ont été) dépensés sans pièces justificatives », selon l’audit des états financiers de l’exercice 2019.  

 

Non loin de ce sujet, Le Quotidien s’intéresse à la revue des finances publiques demandée par le premier ministre en conseil des ministres du 22 mai 2024. « Sonko passe Macky au scanner », indique le journal. Tous les budgets votés par l’assemblée nationale entre janvier 2029 et mars 2024 vont ainsi être « réexaminés ».

 

Dans le même registre, « Ousmane Sonko fouille les incohérences dans les conventions (signées) entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2024 », annonce 24 Heures. Outre les finances publiques, l’opération est étalée aux secteurs minier, pétrolier et de la pêche. 

 

« Sonko fouille les ministères, les conventions et les finances », note Les Echos. Au Témoin Quotidien, la tendance est « Sonko sur de nouveaux fronts ». Selon Vox Populi », « L’Etat veut le ‘’réexamen de certaines conventions’’… »

 

EnQuete parle du patrimoine bâti de l’Etat évoqué par le premier ministre en conseil des ministres. « L’Etat veut tout reprendre », titre le journal. Plus précisément, c’est le « patrimoine foncier et bâti de l’Etat cédé à des privés dans des conditions jugées irrégulières » qui est visé. « Sonko hâte le pas et active ses troupes », affiche L’AS sur la même question. 

 

Pour sa part, L’Observateur évoque « La vérité sur la cession des immeubles de l’Etat » et parle d’une « dure réalité » à laquelle les autorités devraient faire face. 

 

« Le grand échec », titre sèchement Sud Quotidien. Le journal dissèque les résultats insuffisants de la lutte contre les sachets plastiques, des déchets plus que jamais présents dans notre environnement. 

 

Le quotidien nationale le soleil est sur une toute autre affaire : la filière apicole. « Un essaim d’obstacles » qui se caractérise par la disparition de plus de 250 colonies d’abeilles chaque année, informe le journal. L’experte qui en parle est est le Pr Kady Diatta Badji, agrégée de botanique et spécialiste en mélissopalynologie (miel) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

 

Les autres difficultés du secteur sont le déficit  de formation en vogue chez les apiculteurs, l’exploitation artisanale de la richesse qu’est le miel et son défaut de traçabilité qui empêche de connaitre son origine. 

 

En santé, le Pr Abdoul Aziz Kassé sonne « l’alerte » contre le tabagisme en milieu scolaire à la Une de L’info. « L’industrie du tabac, voyant que ses revenus baissent dans les pays occidentaux, s’est repliée en Afrique et elle s’adresse à la jeunesse africaine », dénonce le célèbre cancérologue. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 178 fois











Inscription à la newsletter