Connectez-vous

Hausse des cours du baril sur fond de forte demande aux États-Unis

Mercredi 12 Juin 2024

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce mercredi, suite aux fortes perspectives de demande aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde, et face aux incertitudes persistantes quant au calendrier de la réduction des taux d'intérêt qui devrait être mis en place par la Réserve fédérale américaine (Fed).

 

Le baril de brut Brent de référence internationale s'est échangé à 82,39 dollars le baril à 10 h 43 heure locale (07 h 43 GMT), avec une hausse de 0,6 % par rapport au prix de clôture d’hier qui avait conclu les échanges à 81,92 dollars le baril.

 

Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s'est, pour sa part, échangé à 78,50 dollars le baril, avec une hausse de 0,8 % par rapport aux échanges du mardi qui avaient clôturé la journée à 77,90 dollars le baril.

 

Les données rendues publiques mardi par l'American Petroleum Institute (API) ont fait état d’un recul des réserves américaines de pétrole brut de 2,42 millions de barils, alors que le marché tablait sur une baisse de 1,75 million de barils seulement.

 

La forte baisse des réserves commerciales de brut indique une augmentation de la demande qui soutient la tendance haussière des prix du baril.

 

L'Energy Information Administration (EIA) aux États-Unis devrait publier ses données officielles sur l’état des réserves plus tard ce mercredi.

 

Dans une autre perspective, les signaux mitigés provenant des données macroéconomiques publiées aux États-Unis ont alimenté les incertitudes quant au moment où la Réserve fédérale américaine (Fed) entamera les réductions tant attendues des taux d'intérêt.

 

Les faibles taux d’intérêt réduisent la valeur du dollar américain par rapport aux autres devises, mais font également reculer le prix du baril de pétrole, ce qui génère une demande plus forte qui soutient de son côté de nouvelles hausses de prix. [AA]

 
Nombre de lectures : 263 fois











Inscription à la newsletter