Connectez-vous

IMPACT - LA RP du 1er MARS 2023

Mercredi 1 Mars 2023

​Le conseil présidentiel de Sédhiou et l’amont de l’élection présidentielle du 25 février 2024 tiennent la vedette dans les quotidiens de ce jour.



« Macky Sall alloue 400 milliards à Sédhiou. » Cette information à la Une du journal Le Témoin Quotidien est en partage avec la quasi-totalité des publications de ce 1er mars 2023. Elle découle des investissements projetés par le gouvernement sénégalais à travers le conseil présidentiel tenu sous la houlette du chef de l’Etat dans cette partie de la grande région du sud du Sénégal.
 
« A travers cette enveloppe conséquente répartie en 18 projets phares et sur une durée de trois ans, le président de la république veut changer radicalement le visage de cette région parmi les plus pauvres du Sénégal », écrit le journal.
 
Pour Le Quotidien, c’est « Le paquet du Pakao » qui est ainsi ficelé pour la période 2023-2025, alors qu’Enquête titre sur « Les dix-huit commandements du Pakao »
 
Mais pour le quotidien Yoor-Yoor, la réalité serait tout autre. « Le Président sortant inonde encore Sédhiou de promesses mirobolantes. » Et le journal de signaler « les faux chiffres du gouverneur Papa Demba Diallo » ainsi que « le site du Prodac, boudé par sa cible jeune, (qui) s’étend sur 1950 ha dont seuls 200 ont été aménagés en 4 ans. »
 
Dans le contexte d’une présidentielle nimbée d’incertitudes et surtout de risques de violences, les organisations de la société civile ont formulé un package de 35 recommandations pour pacifier l’espace politique.
 
D’où ce titre à la Une de Sud Quotidien, « La société civile prend les devants » pour favoriser une élection apaisée à travers un processus électoral consensuel. Au dessus de la photo du Pr Babacar Guèye, agrégé de droit constitutionnel, « les acteurs politiques et l’Etat (sont) invités à nouer le fil du dialogue. »
 
Dans ce créneau, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal s’est invité dans les affaires sénégalaises relatives au scrutin de l’année prochaine. Pour Michael Raynor dont les propos sont repris par plusieurs journaux, « c’est aux institutions sénégalaises de déterminer l’éligibilité des candidats » pour 2024.
 
« Silence Gauche », affiche Bès Bi Le Jour. Un titre qui interpelle directement plusieurs formations politiques dont Afp, Ps, Pit, Ld, AJ/A qui ont la particularité d’être membres de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY) et d’être silencieux sur la question de la 3e candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Rappel opportun du quotidien du groupe Emedia Invest : « A un an de la présidentielle de 2012, tous manifestaient contre (Abdoulaye) Wade »
 
Le quotidien Libération annonce une « Nouvelle opération coup de poing des services du Commerce » contre les hausses illégales appliquées par certains commerçants sur les denrées de première nécessité pour les Sénégalais dont le sucre.

Ainsi, 90 d’entre eux sont devront répondre aux enquêteurs du Commerce intérieur pour on respect des prix en vigueur sur le marché.
IMPACT.SN
Nombre de lectures : 86 fois











Inscription à la newsletter