Connectez-vous

IMPACT – LA RP DU 28 FEVRIER 2023

Mardi 28 Février 2023

Les journaux abordent plusieurs sujets dans leurs livraisons de ce 28 février 2023
 
Où en est Air Sénégal ? La question qui peut être mise en relation avec l’information du quotidien Bès Bi Le jour qui affiche à sa Une : « Echec de la livraison et défaut de moteurs – Retard du plan de vol. » Le journal fait référence au renoncement par la compagnie aérienne nationale à une commande de 5 avions Airbus A220-300 pour, éventuellement, se rabattre sur la marque brésilienne Embraer.
 
Le quotidien Libération annonce l’arrestation d’un actionnaire de Kopar Express par la Sûreté urbaine de Dakar. « Entendu hier, Seydou Bâ (a été) placé en position de garde à vue après une délégation judiciaire du juge d’instruction du 2e cabinet du Parquet de Dakar. » Ce dernier avait déjà placé sous mandat de dépôt Hannibal Djim, un des responsables de cette plateforme en ligne.
 
Dans le journal Le Quotidien, on apprend que deux membres de la garde rapprochée de l’opposant Ousmane Sonko ont été placés sous contrôle judiciaire. Cette mesure fait suite à un « accrochage avec un véhicule de la gendarmerie. »
 
« Macky Sall, ennemi de la démocratie, de la liberté politique et de la paix civile. » Ainsi est barrée la Une du journal Yoor-Yoor. Ce quotidien relaie ainsi un « message à la communauté internationale » délivré par l’opposant Ousmane Sonko. Ce dernier soutient être « le seul homme politique dont les droits sont systématiquement violés » et constate « la passivité des partenaires étrangers » du Sénégal « face à la violence de Macky Sall. »
 
Beaucoup d’autres quotidiens parlent de cette adresse d’Ousmane Sonko à la communauté internationale, comme Le Témoin Quotidien et WalfQuotidien qui en a fait une tribune en page intérieure avec le titre suivant : « Le peuple sénégalais a tourné la page Macky Sall ».
 
WalfQuotidien reste politique à sa Une qu’il consacre à la posture de la coalition d’opposition Yewwi askan wi face à la présidentielle du 25 février 2024. « Le dessin secret des postulants » plonge dans la stratégie des candidatures individuelles de ses composantes. Après Ousmane Sonko, Malick Gackou, Khalifa Ababacar Sall et Déthié Fall ont annoncé leurs ambitions suprêmes, alors que d’autres pourraient surgir, en particulier au niveau du parti PUR dirigé par Serigne Moustapha Sy.
 
La visite très politique du président de la république dans la région de Sédhiou (Sud) est abordée par plusieurs journaux.
 
« Macky à l’épreuve de Sédhiou », indique Sud Quotidien à sa vitrine. « Bain de foule et nouveaux chantiers au menu (…) mais les attentes (sont) toujours nombreuses. »  
 
Le quotidien L’INFO revient sur « l’exploitation des enfants-talibés et de jeunes filles » pour place à sa Une : « Human Rights Watch vilipende le Sénégal. »
« Le Sénégal a de solides lois nationales contre la maltraitance, la négligence, la mise en danger et l’exploitation des enfants », écrit le journal. Mais ces dispositions « sont rarement appliquées contre les maîtres coraniques, ce qui gaspille le potentiel de dissuasion. »
 
A l’international, plusieurs journaux sont revenus sur le discours du président Emmanuel Macron consacré à la nouvelle stratégie de la France en Afrique.
 
« France – Afrique – La révolution macronienne », titre Enquête. Pour Le Quotidien, c’est « Le nouveau paradigme de Macron ».
 
Dans un discours prononcé lundi 27 février à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures dont la réduction des effectifs militaires français en Afrique, mais maintient les bases militaires qui les abritent (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti, etc.) (IMPACT.SN)
 
Nombre de lectures : 85 fois











Inscription à la newsletter