La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) annonce la fin de l’opération de transport de plus de 1 300 membres non armés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que leurs dépendants.
Cette opération a été conduite en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), agissant en tant qu’intermédiaire neutre, indique le communiqué de la mission onusienne publié ce jeudi 15 mai...Le transport des éléments non armés a été assuré grâce à un dispositif logistique mixte et complexe mis en place par la MONUSCO comprenant huit rotations de près d’une dizaine de véhicules (ambulance, bus, citerne), 46 vols en hélicoptère et 23 vols en avion.
Lancée le 30 avril 2025, cette opération complexe visait à transporter à Kinshasa en toute sécurité les éléments des forces de défense et de sécurité congolaises ayant trouvé refuge dans les bases de la MONUSCO à Goma à la fin janvier 2025, à l’issue la prise de contrôle de la ville par l’AFC/M23. [Radio Okapi]