Connectez-vous

Burkina - La réquisition de 200 kg d'or d'une mine canadienne pour « nécessité publique » fera-t-elle tâche d’huile ?

Vendredi 17 Février 2023

 
Le Burkina Faso a réquisitionné 200 kg d'or produit par une filiale du groupe canadien Endeavor Mining, pour « nécessité publique », une décision « dictée par un contexte exceptionnel », selon le gouvernement de transition de ce pays qui fait face à une grave crise sécuritaire. Un arrêté signé par le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim, mardi 14 février, annonçait la "réquisition de l'or produit par la société d'exploitation minière d'or de Semafo Burkina Faso".
 
Cet arrêté stipule que "conformément à l'article 16 du code minier", 200 kilogrammes d'or produits à la mine de Mana sont "réquisitionnés ce jour pour nécessité publique". Mais le texte indique également que la société minière canadienne "percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l'or ainsi réquisitionné", sans plus de précisions.
 
Ce geste du gouvernement burkinabè, rarissime dans les relations entre Etats et compagnies minières souvent très puissantes, intervient dans un contexte ouest-africain marqué par des velléités de « souveraineté » et d’une plus grande «indépendance » chez certains pays, désireux d’accentuer leur maîtrise sur les ressources de leur sol. Mais il pourrait être contesté par la partie canadienne si l’indemnisation n’est pas à la hauteur de ce qui serait le préjudice de l’entreprise. (Avec AFP)
Nombre de lectures : 76 fois











Inscription à la newsletter