Connectez-vous

Bande de Gaza : Trois captifs israéliens remis au Comité international de la Croix-Rouge

Samedi 15 Février 2025

L'un des prisonniers israéliens libérés le 15 février 2025 par le Hamas dans la Bande de Gaza
L'un des prisonniers israéliens libérés le 15 février 2025 par le Hamas dans la Bande de Gaza

Les Brigades Al-Qassam, bras armé du mouvement palestinien Hamas et les Brigades al-Qods, l'aile armée du Jihad islamique palestinien, ont remis ce samedi trois captifs israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

 

Il s’agit du sixième échange depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, le 19 janvier dernier.

 

Des centaines de combattants cagoulés et en armes du Hamas et du Jihad Islamique ont formé un cordon autour d’un podium, à Khan Younès dans le sud du territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre génocidaire.

 

Une large affiche est accrochée au podium portant l’emblème des Brigades Ezzedine Al-Qassam, ainsi que plusieurs messages politiques en arabe, en anglais et en hébreu, dont l’un porte l’inscription : ‘’pas de déplacement sauf vers Jérusalem’’, en allusion au refus des Palestiniens du projet du président américain Donald Trump de déplacer les habitants de Gaza hors du territoire.

 

Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans, ont été exhibés sur une estrade avant de prendre la parole, chacun leur tour. Ils ont par la suite été remis au CICR.

 
Image

 

Le Club des prisonniers palestiniens a indiqué que 369 détenus palestiniens seraient libérés samedi par Israël en échange. ‘’Au total, 36 condamnés à la perpétuité devraient être libérés dans le cadre du sixième échange, 24 d’entre eux seront expulsés, en plus des 333 prisonniers de la bande de Gaza arrêtés après le 7 octobre’’ 2023, a déclaré le président de l’ONG, Abdallah Zeghari.

 

La première phase de l’accord de cessez-le-feu, d’une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 captifs israéliens contre 765 prisonniers palestiniens.

 

Durant cette phase, 33 captifs et 1 900 détenus doivent être libérés au total. [AA]

 
Nombre de lectures : 191 fois












Inscription à la newsletter