Connectez-vous

Au Niger, la mine d’uranium géante d’Orano sous haute tension

Vendredi 14 Avril 2023


Entre menace terroriste, pollution et contestation locale, l’ex-Areva exploite, à Arlit, un vaste gisement du précieux minerai destiné aux centrales nucléaires françaises. … Cette partie de l’Afrique, dans le nord du Niger, est classée « rouge » par le Quai d’Orsay.
 
Rongée par le banditisme, le trafic de drogue et de migrants, la région reste sous haute vigilance, car soumise au terrorisme prospérant à ses frontières et au sentiment antifrançais qui s’accroît partout au Sahel. …
 
Pièce maîtresse de la stratégie d’indépendance énergétique française dans les années 1970, l’exploitation d’uranium au Niger se cherche un nouveau souffle. … L’ensemble paraît bien vulnérable. Y compris la «route de l’uranium». Les convois de camions qui prennent la Transsaharienne vers le sud, jusqu’au port de Cotonou, au Bénin, «entre cinq et dix fois par an», pourraient être obligés de dévier leur trajectoire.
 
«On surveille les combats qui ont lieu entre Al-Qaida et l’Etat islamique au Mali, révèle le responsable de la sécurité d’Orano, un ancien militaire. On craint que cela ne déborde et que la route ne soit coupée.» Tout semble en suspens, de plus en plus coûteux et complexe. (Le Monde)
Nombre de lectures : 281 fois











Inscription à la newsletter