Connectez-vous

Afrique centrale: la BEAC devrait accueillir les fonds destinés à la réhabilitation des sites pétroliers

Samedi 3 Mai 2025

À l’issue de discussions à Paris et Washington, les pays de la Cémac, les compagnies pétrolières et la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) sont proches d’un accord sur le rapatriement des fonds destinés à la réhabilitation des sites pétroliers. Actuellement logées dans des banques européennes, ces réserves pourraient être transférées à la BEAC, malgré la réticence des pétroliers.

C’est ce qui a été annoncé mercredi 30 avril lors d’une conférence de presse à Libreville. 

 

Le document en discussion porte sur 28 points. Les trois parties ont accordé leurs violons sur 27 points. Les pétroliers exigent la levée de l’immunité de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). C’est dans cette banque que les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) espèrent domicilier les fonds. 

 

La présidente de l’Union pétrolière gabonaise, Jacqueline Bignoumba Illogue, nous explique pourquoi les pétroliers ne veulent pas stocker ces réserves à la BEAC :

« Lorsqu'elles doivent mettre des fonds dans une banque, il faut qu'elles s'assurent que le moment venu, quand elles sont dans le besoin de récupérer ces fonds, que ces fonds sont disponibles. Puis la deuxième chose, c'est que ces fonds aujourd'hui sont dans des banques commerciales et les rémunérations ne sont pas celles qui peuvent leur être offertes par la Banque centrale. » 

 

La levée de l’immunité de la BEAC est inacceptable, ripostent tous les ministres de la CEMAC. [RFI]

Nombre de lectures : 121 fois










Inscription à la newsletter