Connectez-vous

Sierra Leone : le littoral à Freetown transformé en bidonville  28/02/2023


La capitale Sierra-léonaise, Freetown, peine à loger sa population croissante, désormais estimée à 1,5 million d'habitants. Face au manque d’infrastructures adéquates, les personnes démunis ont trouvé une solution : construire sur la mer, un mode de vie illégal et non règlementé.
 
"C'est ici que j'ai eu l'opportunité de construire ma cabane car je suis dans l’incapacité d'acheter et de construire une maison ailleurs. C'est ici que je fais ma vie, sans problème," explique Lamrana Bah.
 
 Comme cette Sierra-Léonaise veuve et mère de six enfants, la plupart des habitants de ce bidonville de Freetown ont dressé leur bicoque sur une parcelle gagnée sur l'Atlantique. Ils ont empilé des pneus, des détritus et des sacs de terre au fond de la baie sur l'océan, et compacté cet amalgame avec de la boue. Puis ils ont construit dessus.
 
Ce remblayage, appelé ici "banking", littéralement la création de berges, est la seule solution que des résidents démunis ont trouvé à la surpopulation de la capitale, causée par les contraintes géographiques et exacerbée par des années de guerre civile. C'est une conquête ingénieuse mais fragile. Il n'y a ni route ni service. (AfricaNews/AFP)
 
 
 
 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter