Le président iranien Masoud Pezeshkian a donné l’ordre de reprendre les négociations nucléaires avec les États‑Unis, ont rapporté les médias iraniens lundi.
L’agence Tasnim, citant une source informée, a indiqué que les discussions devraient reprendre prochainement, impliquant des responsables de haut rang des deux pays. Cependant, la date et le lieu exacts de la réunion n’ont pas encore été finalisés.
Les négociations devraient se tenir au niveau du ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi et de l’envoyé américain Steve Witkoff, a précisé l’agence.
Jusqu’à présent, aucun communiqué officiel du bureau de Pezeshkian n’a été publié concernant ce développement.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et les États‑Unis, la flotte militaire américaine se dirigeant vers la région, comme l’a annoncé le président Donald Trump.
Trump a confirmé qu’une importante « armada » américaine était en route vers la région, avertissant l’Iran de reprendre les négociations sur son programme nucléaire sous peine de mesures militaires.
Ces derniers jours, une intense activité diplomatique a été observée, plusieurs pays de la région – dont la Türkiye – intervenant pour apaiser les tensions entre les deux nations.
Lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran lundi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a nié avoir reçu « le moindre ultimatum ou délai » dans les négociations avec les États‑Unis.
Notamment, l’Iran et les États‑Unis étaient engagés dans des négociations nucléaires indirectes en juin de l’an dernier lorsque Israël a lancé une attaque contre l’Iran, déclenchant 12 jours de confrontation militaire et accentuant fortement les tensions.
À la suite de cette guerre de 12 jours, l’Iran a suspendu les discussions avec les États‑Unis, tenant Washington pour responsable de l’attaque israélienne. [AA]






FRANCE


