Connectez-vous

L’Iran convoque tous les envoyés de l’UE suite à la désignation du Corps des Gardiens comme organisation terroriste

Lundi 2 Février 2026

L'Iran a déclaré lundi avoir convoqué tous les ambassadeurs de l'Union européenne ces derniers jours suite à la décision de l'Union européenne de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme "organisation terroriste" et envisager des « contre-mesures ».

 

Lors d'une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a qualifié les mesures iraniennes de « pas minimal » et a décrit la désignation du CGRI comme « illégale, injustifiée et erronée ».

 

Il a indiqué qu'un « éventail de mesures » était actuellement à l'étude au sein du ministère, ajoutant que diverses options avaient été préparées et soumises aux instances décisionnelles après la désignation du CGRI par l'Union européenne.

 

Les tensions entre l'Iran et les pays européens se sont exacerbées dans un contexte de manifestations en Iran, les dirigeants européens condamnant ce qu'ils qualifient de « répression des manifestants ».

 

Jeudi, l'Union européenne a désigné le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme « organisation terroriste », provoquant de vives réactions de la part des dirigeants civils et militaires iraniens.

 

Le Parlement iranien a annoncé dimanche que le pays considérait désormais les armées de l'Union européenne comme des « organisations terroristes », suite à l'approbation du plus haut organe de sécurité iranien, une mesure présentée par les autorités comme une mesure de réciprocité.

 

« Il a déjà été souligné que la décision de l'Union européenne constitue non seulement une insulte au peuple iranien, mais aussi une erreur stratégique de sa part. Malheureusement, l'Union européenne a oublié que ceux qu'elle qualifie de terroristes sont ceux qui garantissent la sécurité et la stabilité dans la région du Golfe persique », a déclaré Baghaei lundi.

 

« Si l'UE pense que cette action vise à plaire aux États-Unis et au régime sioniste, ou à s'attirer leurs faveurs, elle se trompe lourdement. Le fait que le régime sioniste ait été le premier à féliciter l'Allemagne et son ministre des Affaires étrangères pour cette résolution de l'UE est très révélateur et montre qui orchestre cette mascarade insultante », a-t-il ajouté.

 

Interrogé sur les récentes déclarations du ministre français des Affaires étrangères concernant l'Iran, Baghaei a affirmé qu'elles reflétaient « la même vieille habitude » de jouer un rôle de « facteur destructeur dans les processus diplomatiques ».

 

« La France n'a aucune légitimité, ni légale ni morale, pour intervenir ou commenter un quelconque processus diplomatique. Elle a également joué un rôle destructeur dans la résolution illégale et inappropriée de l'UE », a-t-il déclaré.

 

Répondant aux questions concernant l'avertissement du Commandement central américain (CENTCOM) relatif aux exercices militaires iraniens dans le golfe Persique et au risque d'affrontements entre les Gardiens de la révolution iraniens et les forces américaines, Baghaei a indiqué que de tels exercices se déroulent « régulièrement et normalement chaque année », ajoutant que ceux de cette année seront menés « de manière professionnelle afin de renforcer les capacités de défense du pays ».

 

Les tensions se sont intensifiées dans un contexte de renforcement militaire américain dans le golfe Persique et de nouvelles menaces d'intervention militaire proférées par le président américain Donald Trump si l'Iran ne renonce pas à ses ambitions nucléaires.

 

Toutefois, suite aux efforts de médiation des pays de la région, notamment la Türkiye, Téhéran et Washington ont reconnu que des pourparlers indirects sont actuellement en cours afin d'apaiser les tensions. [AA]

 
Nombre de lectures : 57 fois














Inscription à la newsletter