Connectez-vous

Yémen: incendies et explosions à la suite de raids américano-britanniques

Vendredi 12 Janvier 2024

Des vidéos publiées vendredi par des activistes sur les réseaux sociaux montrent des incendies importants et de puissantes explosions résultant des raids américano-britanniques au Yémen.

 

Des panaches de fumée ont été vus s'élever intensément, à la suite d'un incendie massif dans la base aérienne d'Al-Dailami, près de l'aéroport international de Sanaa, qui est sous le contrôle des Houthis.

 

Dans ce contexte, Abdallah ben Amer, directeur adjoint du département d'orientation morale des forces houthies, a déclaré ce qui suit: "L'agression américano-britannique a ciblé la base aérienne d'Al-Dailami, ce qui a provoqué un incendie", ajoutant sur X: "L'incendie a été rapidement éteint sans qu'aucun dommage matériel ne soit constaté à la base militaire".

 

Les activistes ont également publié des vidéos montrant un vaste incendie se déclenchant avec de puissantes explosions dans le gouvernorat de Saada, le bastion des Houthis au nord du Yémen et dans le gouvernorat côtier de Hodeidah, à l'ouest du pays.
 

Il convient de noter que nous ne savons pas si ces raids ont fait des victimes.

 

La diplomatie iranienne ainsi que les mouvements du Hamas et du Jihad islamique ont condamné les attaques lancées par les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni contre le Yémen, tandis que la Russie a demandé la tenue d'une session "d'urgence" du Conseil de sécurité de l'ONU pour engager des discussions à cet effet.

 

Vendredi à l'aube, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué conjoint de 10 pays qu'en réponse aux attaques des Houthis (..) contre des navires commerciaux en mer Rouge, les forces armées américaines et britanniques ont mené des attaques conjointes contre des cibles dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

 

La déclaration commune a été publiée au nom des gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, selon la Maison Blanche. [AA]

Nombre de lectures : 206 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter