Les présidents algérien et nigérien, Abdelmadjid Tebboune et Abdourahamane Tiani, ont décidé, lundi à Alger, de "réactiver immédiatement les mécanismes de surveillance des frontières et de lutte contre le terrorisme", au Sahel.
"Face à la persistance des menaces terroristes et de la criminalité transfrontalière organisée, les deux Chefs d’État ont exprimé leur profonde préoccupation et ont affirmé que la sécurité de l’un est indissociable de celle de l’autre", a indiqué un communiqué commun rendu public à l'issue de la visite du chef de l'Etat nigérien à Alger.
Dans cet esprit de solidarité active, a ajouté la même source, les deux dirigeants "ont convenu de réactiver immédiatement les mécanismes algéro-nigériens concernés afin d’intensifier la coordination en matière de surveillance des frontières et d’harmoniser les stratégies de lutte contre le terrorisme et les fléaux qui y sont liés".
Les deux Présidents, a souligné le même document, "ont décidé de maintenir les relations diplomatiques au plus haut niveau". Ils ont convenu de "redynamiser les mécanismes de coopération bilatérale et de tenir la réunion de la Haute Commission mixte algéro-nigérienne à Niamey avant la fin du premier semestre 2026, ainsi que d’organiser des consultations politiques et sectorielles régulières".
Sur le plan socio-économique, les deux Chefs d’État ont convenu "d’accélérer la finalisation et l’adoption des accords en cours d’examen régissant la coopération entre les deux pays dans divers domaines". Dans ce sens, le communiqué a cité la recherche géologique et minière ; les micro-entreprises et l’entrepreneuriat ; les start-ups ; la poste et les télécommunications ; la numérisation ; la culture ; la jeunesse et les sports ; ainsi que la formation sous tous ses aspects.
"Conscients de l’énorme potentiel de leurs échanges économiques, ils ont décidé d’accélérer l’achèvement du projet de la route transsaharienne et des autres projets structurants reliant les deux pays, notamment le projet de liaison transfrontalière par fibre optique et le projet de gazoduc transsaharien", a ajouté la même source.
Les deux présidents ont également, selon le document, convenu de développer la coopération énergétique dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables, avec un intérêt particulier pour l’électrification des zones frontalières rurales.
Les deux pays se sont aussi engagés "à faciliter les échanges commerciaux par la simplification des procédures douanières et administratives, la création de marchés frontaliers organisés, l’encouragement des projets de coopération dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et des services, ainsi que le lancement d’une étude conjointe sur la possibilité de créer une zone de coopération frontalière intégrée favorisant le développement local".
"Une importance particulière sera accordée à la réalisation du corridor commercial afin de renforcer les échanges entre les deux pays", a relevé le communiqué, précisant que Abdourahamane Tiani a invité son homologue, Abdelmadjid Tebboune à effectuer une visite au Niger. "Celui-ci a accepté l'invitation et la date doit être fixée par la voie diplomatique", a conclu le communiqué. [AA]






FRANCE


