Connectez-vous

Washington révoque les visas des Saoudiens impliqués dans la mort de Khashoggi (Pompeo)

Mercredi 24 Octobre 2018

Washington - Les Etats-Unis ont engagé la révocation des visas des Saoudiens impliqués dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul début octobre, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

"Ces sanctions ne seront pas les dernières de la part des Etats-Unis dans cette affaire", a-t-il déclaré à des journalistes, précisant que Washington avait "identifié au moins certains des individus" ayant pris part à l'opération qui a coûté la vie au collaborateur du Washington Post.
 
"Nous engageons des actions appropriées qui incluent une révocation de visas, une mise sous surveillance de visas et d'autres mesures", a expliqué M. Pompeo. Cette mise sous surveillance signifie que les suspects seront répertoriés comme inadmissibles, au cas où ils tenteraient d'entrer aux Etats-Unis.

"Nous continuerons d'explorer des mesures supplémentaires à l'encontre des personnes tenues pour responsables" de la mort de Khashoggi, 59 ans, a poursuivi le chef de la diplomatie américaine, affirmant que l'administration "montre très clairement que les Etats-Unis ne tolèrent pas ce genre d'action pour réduire au silence M. Khashoggi, un journaliste, par la violence".

M. Pompeo a précisé que ces personnes étaient issues "des services de renseignement, de la cour royale, du ministère des Affaires étrangères et d'autres ministères saoudiens".

La porte-parole du département d'Etat Heather Nauert a indiqué par la suite que la mesure concernait 21 suspects saoudiens, soit dont les visas ont été révoqués, soit qui ne pourront en obtenir à l'avenir.

Selon M. Pompeo, les autorités américaines examinent également l'opportunité d'agir en vertu de la loi dite Magnitsky, qui restreint la liberté de mouvement et gèle les avoirs aux Etats-Unis des individus et entités accusés d'enfreindre les droits de l'homme.

Plusieurs élus américains ont exhorté le président Donald Trump à prendre des sanctions dures, certains mentionnant cette loi portant le nom de l'avocat russe Sergueï Magnitsky, mort mystérieusement en prison en 2009.

M. Pompeo a réitéré que les Etats-Unis considéraient toujours l'Arabie saoudite comme une alliée, disant que M. Trump et lui-même n'étaient "pas contents" d'agir contre le royaume.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait le point mardi sur l'enquête, décrivant un "meurtre sauvage" qui a été "planifié" pendant plusieurs jours et mis à exécution par une équipe de "15 agents".
Nombre de lectures : 73 fois











Inscription à la newsletter