Connectez-vous

Vidéo virale de la femme agressée : la déclaration commune d’organisations de la société civile sénégalaise

Mardi 21 Juillet 2020

Mame Mactar Guèye, président de l'ONG islamique Jamra
Mame Mactar Guèye, président de l'ONG islamique Jamra
Suite à la mise en ligne sur les réseaux sociaux d'une scandaleuse vidéo mettant en scène une jeune femme, l'indignation était à son comble dans l'opinion publique, étant donné les traitements inhumains et dégradants auxquels se sont livrés ces deux bourreaux.
 
Personne ne cautionne le VOL, qui est réprimé par le Code pénal. Rappelons cependant que la «Loi du Talion» ne prévaut pas au Sénégal. Encore moins celle du fort contre le faible, comme c’est le cas dans cette vidéo. Il est choquant et inadmissible de profiter d’une femme rendue faible par deux hommes, qui la maîtrise, pour la tripoter et exhiber son corps aux yeux de tous, ce qui est constitutif d’une infraction qu’il convient de sanctionner fermement.
 
Ces justiciers autoproclamés n'avaient nullement le droit de VIOLER son intimité, de l’humilier publiquement comme ils l’ont fait, encore moins de publier cette vidéo, la livrant ainsi à la vindicte populaire, via les réseaux sociaux. Toute personne estimant ses droits bafoués a la latitude de porter l’affaire devant la justice, afin que le droit soit appliqué dans toute sa rigueur.
 
L’affaire est d'autant plus grave que la présumée voleuse fait l'objet d'un traitement psychiatrique, dans une structure hospitalière de la place, comme en atteste son dossier médical, présenté par ses parents au Commissaire de la Police de Dieuppeul.
Les cosignataires de la présente déclaration commune, à savoir l’Association des juristes sénégalaises (AJS), Amnesty international section Sénégal, Collectif Dafadoy contre la violence faite aux femmes et l’Organisation islamique JAMRA, félicitent la Police nationale, dont la prompte réaction a permis l’arrestation des présumés auteurs.
 
Les cosignataires expriment tout leur soutien à la victime. Et lui apporteront leur assistance judiciaire et psychologique, afin que les auteurs de cet acte ignoble et inhumain soient sévèrement sanctionnés.
 
Dakar, 20 juillet 2020
Les signataires : Association des Juristes Sénégalaises (AJS), Collectif DAFADOY contre les violences faites aux femmes et aux enfants, Amnesty international-section Sénégal et Ong Islamique JAMRA
 
 
Nombre de lectures : 119 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter