Connectez-vous

Libye : Seif al-Islam Kadhafi inhumé en présence de milliers de partisans

Vendredi 6 Février 2026

Des milliers de personnes aux obsèques de Seif al-Islam Kadhafi, le 6 février 2026
Des milliers de personnes aux obsèques de Seif al-Islam Kadhafi, le 6 février 2026

Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été inhumé vendredi à Bani Walid, dans l’ouest de la Libye, en présence de plusieurs milliers de partisans, ont rapporté des sources locales.

 

Assassiné mardi à Zenten, Seif al-Islam Kadhafi a été enterré dans cette ville considérée comme un bastion des fidèles à l’ancien régime. Les funérailles se sont déroulées sous haute surveillance des forces de sécurité.

 

Des milliers de personnes, dont certaines arrivées la veille, ont participé aux obsèques organisées après la prière du vendredi.

 

Selon l’avocat français de Seif al-Islam, un commando de quatre personnes serait impliqué dans son assassinat. Le parquet libyen a ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs du meurtre.

 

Avant la cérémonie, des manifestants ont défilé dans les rues de Bani Walid, brandissant des drapeaux verts de l’ère Kadhafi ainsi que des portraits de Mouammar Kadhafi et de son fils. Des slogans favorables à l’ancien régime ont été scandés.

Image

 

Recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité liés au soulèvement de 2011, Seif al-Islam Kadhafi avait été arrêté la même année dans le sud libyen, puis condamné à mort en 2015 avant de bénéficier d’une amnistie.

 

Il était réapparu sur la scène politique fin 2021, en déposant sa candidature à l’élection présidentielle prévue dans le cadre du processus de réunification soutenu par l’ONU, scrutin qui n’a toujours pas eu lieu en raison de désaccords persistants entre l’Est et l’Ouest du pays. [AA]

Nombre de lectures : 72 fois














Inscription à la newsletter