Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, scellant une série de 18 nouveaux accords de partenariat pour sa quatrième visite officielle en Égypte.
Les relations entre l'Égypte et la Turquie se sont nettement réchauffées ces dernières années après près d'une décennie de rupture diplomatique, leurs intérêts convergeant désormais sur plusieurs théâtres régionaux, notamment le Soudan ou la bande de Gaza. Les deux dirigeants ont « souligné la nécessité de parvenir à une trêve humanitaire menant à un cessez-le-feu » au Soudan et de « préserver les institutions de l’État », a déclaré le président égyptien al-Sissi lors d'une allocution conjointe avec son homologue turc.
Dans un discours diffusé à la télévision égyptienne, le chef de l'État a également souligné « l'importance de préserver l'unité et la souveraineté de la Somalie et de rejeter toute tentative de la diviser ».
Le Caire et Ankara avaient soutenu le gouvernement de Mogadiscio et condamné la reconnaissance par Israël de la région séparatiste du Somaliland. Depuis la première rencontre en 2024 des deux dirigeants, plus d’une dizaine d’accords de coopération avaient été signés, notamment dans les domaines économique, sécuritaire et de la défense. Mercredi, 18 accords supplémentaires ont été signés entre les deux pays. [RFI]






FRANCE


