Connectez-vous

Soudan : le Royaume-Uni sanctionne des responsables impliqués dans la guerre civile

Jeudi 5 Février 2026

Le Royaume-Uni a sanctionné six personnes soupçonnées d'avoir commis des atrocités pendant la guerre au Soudan ou d'avoir alimenté le conflit en fournissant des mercenaires et du matériel militaire, a annoncé jeudi 5 février 2026 le gouvernement. Ces mesures visent des commandants supérieurs du groupe paramilitaire soudanais Rapid Support Forces (RSF) et des forces armées soudanaises, a précisé le gouvernement. 

 

Le conflit entre les deux forces a déplacé des millions de personnes, impliqué les puissances régionales et provoqué une vaste crise humanitaire depuis son déclenchement en avril 2023. 

 

« Nous avons besoin de toute urgence d'un cessez-le-feu et d'un accès sûr pour les agences d'aide humanitaire afin qu'elles puissent atteindre toutes les personnes dans le besoin », a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, qui s'est rendue cette semaine à la frontière entre le Soudan et le Tchad. 

 

« Grâce à ces sanctions, nous chercherons à démanteler la machine de guerre de ceux qui perpétuent ou tirent profit de la violence brutale au Soudan », a ajouté Mme Cooper. 

 

Le gouvernement britannique a également sanctionné trois personnes - Alvaro Andres Quijano, Mateo Andres Duque Botero et Claudia Viviana Oliveros Forero - soupçonnées de recruter des combattants étrangers pour le conflit ou de faciliter l'achat d'équipements militaires. [Africanews]

 
Nombre de lectures : 71 fois














Inscription à la newsletter