La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi le 20e paquet de sanctions contre la Russie, ciblant l'énergie, les services financiers et le commerce.
« La Commission propose un nouveau paquet de sanctions, le 20e depuis le début de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Le nouveau paquet de sanctions couvre l'énergie, les services financiers et le commerce », a annoncé von der Leyen dans une déclaration écrite.
Elle a indiqué que les mesures introduisent « une interdiction totale des services maritimes » sur le pétrole brut russe, visant à réduire davantage les revenus énergétiques de Moscou.
« Nous inscrivons 43 navires supplémentaires faisant partie de la flotte fantôme, atteignant un total de 640. Nous rendons également plus difficile pour la Russie l'acquisition de pétroliers destinés à la flotte fantôme et ajoutons des interdictions étendues sur la fourniture de maintenance et d'autres services pour les méthaniers et les brise-glaces, afin d'entamer davantage les projets d'exportation de gaz », a noté von der Leyen.
Elle a en outre annoncé un second ensemble de mesures visant à contraindre le système bancaire russe et sa capacité à créer des canaux de paiement alternatifs, incluant l'inscription de 20 banques régionales supplémentaires.
« Nous prendrons des mesures contre les cryptomonnaies, les entreprises qui les échangent et les plateformes permettant le commerce de cryptos, afin de fermer une voie de contournement. Nous ciblons également plusieurs banques dans des pays tiers impliquées dans la facilitation du commerce illégal de biens sanctionnés », a ajouté la présidente de la Commission européenne.
Elle a précisé que le bloc durcit également les restrictions à l'exportation vers la Russie avec de nouvelles interdictions sur des biens et services, notamment le caoutchouc, les tracteurs et les services de cybersécurité.
De plus, la Commission introduira de nouvelles interdictions d'importation sur des métaux, des produits chimiques et des minéraux critiques ne faisant pas encore l'objet de sanctions, a-t-elle noté.
« Nous introduisons des restrictions supplémentaires à l'exportation sur des articles et technologies utilisés pour l'effort de guerre russe, tels que les matériaux utilisés pour produire des explosifs. Nous proposons un quota sur l'ammoniac pour plafonner les importations existantes », a poursuivi von der Leyen.
Elle a souligné que l'UE activera également, pour la première fois, l'outil anti-contournement en interdisant l'exportation de machines à commande numérique et de radios vers des juridictions « où il existe un risque élevé que ces produits soient réexportés vers la Russie ».
« Enfin, nous proposons des garanties juridiques plus fortes pour les entreprises de l'UE afin de les protéger contre les violations de leurs droits de propriété intellectuelle ou contre l'expropriation injuste en Russie due à des décisions de justice abusives en lien avec les sanctions », a ajouté von der Leyen.
Elle a exhorté les États membres à approuver « rapidement » les nouvelles sanctions, afin d'« envoyer un signal puissant à l'approche du sinistre quatrième anniversaire de cette guerre ». [AA]







FRANCE


