Connectez-vous

Variant Omicron : les contaminations grimpent en flèche en Afrique du Sud

Mardi 30 Novembre 2021

« Il n’y a pas de raison de paniquer, ce n’est pas un territoire inconnu. Nous avons plus de vingt mois d’expérience en matière de gestion de la pandémie, des différentes vagues et des différents variants. » Comme le président Cyril Ramaphosa la veille, le ministre de la santé sud-africain, Joe Phaahla, a appelé au sang-froid face à l’émergence du variant Omicron, au cours d’une conférence de presse, lundi 29 novembre.
 
Une seule certitude à ce stade : les contaminations augmentent très rapidement. « Je crois que nous sommes tous effarés par la vitesse à laquelle les chiffres grimpent, sachant que nous avions très peu de transmissions il y a encore une semaine », souligne l’épidémiologiste Salim Abdool Karim, spécialiste des maladies infectieuses souvent comparé, à l’époque où il dirigeait le comité de conseil ministériel de lutte contre le Covid-19 sud-africain, au docteur américain Anthony Fauci.
 
Mi-novembre, l’Afrique du Sud comptait moins de trois cents nouvelles contaminations quotidiennes en moyenne hebdomadaire, son niveau le plus faible depuis le début de la pandémie. La moyenne est montée à près de deux mille au cours de la semaine écoulée, et le professeur Abdool Karim s’attend à voir le pays dépasser les dix mille contaminations par jour d’ici à la fin de la semaine, alors que le taux de positivité des tests est passé d’environ 2 % à plus de 10 % en une semaine – il culmine à plus de 35 % chez les 10-14 ans dans la province du Gauteng, foyer des nouvelles contaminations. (Le Monde)
Nombre de lectures : 91 fois











Inscription à la newsletter