Connectez-vous

Une tentative de coup d'Etat en Guinée Bissau, interrogations sur le Président Embalo et son premier ministre Nabiam

Mardi 1 Février 2022

Le Président Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau
Le Président Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau
La situation semble confuse à Bissau depuis la mi-journée de ce 1er février. Selon plusieurs sources, le palais du gouvernement qui abritait en principe un conseil des ministres extraordinaire a été l’objet de tirs nourris d’hommes lourdement armés dont on ignore si ce sont des militaires de l’armée nationale.
 
A l’intérieur du palais encerclé par des militaires, se trouveraient le Président Umaro Sissoco Embalo, ses collaborateurs et les ministres du gouvernement ainsi que le premier ministre Nuno Gomes Nabiam. Ils semblent tous avoir été pris en otage par des hommes armés en civil.

Selon l’agence de presse portugaise Lusa visitée par Impact.sn, les militaires qui ont pris possession du palais du gouvernement ont très vite libéré les ministres et autres personnels trouvés sur les lieux. Mais on ignore où se trouvent le Président Embalo et son premier ministre Nabiam.
 
Selon une source que nous avons jointe aux environs de 15H30, les rues de la capitale Bissau sont totalement désertes. Bureaux et services de toutes natures ont fermé leurs portes. Aux différents carrefours, des hommes armés et en tenue civile sont positionnés. On ignore s’ils sont des militaires ou pas.

https://www.impact.sn/Guinee-Bissau-La-CEDEAO-condamne-une-tentative-de-coup-d-Etat-et-menace_a30715.html
 
Situé à proximité du palais présidentiel, l’hôtel « Imperio » a été pris en main par des hommes armés en civil semble. Personne n’entre, personne ne sort, nous dit-on.

Umaro Sissoco Embalo, général de l'armée bissau-guinéenne, est arrivé au pouvoir en janvier 2020 après les élections contestées de décembre 2019, en particulier par son principal adversaire, l'ancien premier ministre Domingos Simões Pereira. 

Mais la CEDEAO avait fini par reconnaître sa victoire après plusieurs péripéties au niveau de la Cour suprême de justice.
Nombre de lectures : 271 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter