Connectez-vous

Thaïlande: Le parti proche de l'armée en tête des législatives

Dimanche 24 Mars 2019

 
BANGKOK (Reuters) - Le parti Palang Pracharat proche des militaires au pouvoir en Thaïlande est en tête des élections législatives qui se sont déroulées dimanche, selon les résultats partiels de ce premier scrutin depuis le coup d'Etat de 2014.
 
Il devance de peu le parti d'opposition Pheu Thai de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra qui a pris la tête d'un "front démocratique", ce qui est une surprise.
 
Après dépouillement de 93% des bulletins, la commission électorale créditait le Palang Pracharat de 7,59 millions de voix et le Pheu Thai, de 7,12 millions.
 
On ignore toutefois comment ces résultats se traduiront en sièges et le parti de Shinawatra, qui a remporté toutes les élections depuis 2001, reste en mesure de se tailler la part du lion au Parlement, du fait de sa popularité dans le Nord et le Nord-Est.
 
Ses partisans ont toutefois accusé le coup à l'annonce des résultats partiels. "Je ne pensais pas que c'était possible. Je ne pense pas que c'est ce que les gens voulaient", a commenté l'un d'eux, interrogé au siège du parti, à Bangkok.
 
Selon la commission électorale, la participation a atteint 66%. L'annonce des résultats portant sur 95% des suffrages, prévue à 13h30 GMT, a été repousée à 03h00 GMT lundi, a indiqué son président, sans justifier cette décision.
 
A la veille du scrutin, le roi Maha Vajiralongkorn, qui exerce une forte influence et jouit d'un grand prestige, a repris les termes employés en 1969 par son père pour inviter ses sujets à mettre "de bonnes personnes" au pouvoir et à empêcher "les mauvaises (...) de semer le chaos".
 
Dans les dernières années de son règne, le souverain décédé en 2016 se tenait à l'écart de la vie politique.
 
Le mois dernier, son successeur était déjà intervenu dans le processus électoral pour annoncer l'invalidation de la candidature de sa soeur, la princesse Ubolratana, au poste de Premier ministre. Elle se présentait sous les couleurs d'un parti favorable à Thaksin.
Nombre de lectures : 35 fois











Inscription à la newsletter