Connectez-vous

Soudan : malgré la démission de Hamdock, la mobilisation ne faiblit pas

Lundi 10 Janvier 2022

Les manifestations ont repris de plus belle, dimanche 9 janvier, une semaine après le départ du chef du gouvernement. L’ONU appelle à des pourparlers entre les civils et les militaires, qui exercent désormais la totalité du pouvoir. Une semaine après que le Premier ministre Abdallah Hamdock a présenté sa démission, des milliers de manifestants se sont de nouveau rassemblés, dimanche 9 janvier, dans la capitale soudanaise pour protester contre le coup d’État du 25 octobre dernier.
 
D’autres sont sortis dans les rues d’Omdourman et de Bahri, des banlieues respectivement situées au nord-ouest et au nord de Khartoum, ainsi qu’à Wad Madani, au sud. … Samedi, l’émissaire de l’ONU au Soudan, Volker Perthes, a annoncé qu’il allait organiser des pourparlers avec « tous les acteurs clés civils et militaires » pour tenter de résoudre la crise. « Il est temps de mettre fin à la violence et d’entrer dans un processus constructif », a-t-il indiqué à propos de ces discussions, qui doivent être officiellement lancées ce lundi.
 
Les Forces de la liberté et du changement (FLC), fer de lance de la révolte qui a entraîné l’éviction de Béchir en 2019, ont indiqué n’avoir reçu « aucun détail » de la part de l’ONU sur ces pourparlers. L’Association des professionnels soudanais, qui a également joué un rôle déterminant il y a deux ans, a pour sa part déclaré qu’elle les « rejetait complètement », affirmant que le seul moyen de résoudre la crise était « le renversement complet du conseil militaire putschiste ». (Jeune Afrique avec AFP)
Nombre de lectures : 66 fois














Inscription à la newsletter