Connectez-vous

Sophie Pétronin de retour en France après sa longue captivité au Sahel

Vendredi 9 Octobre 2020

Sophie Pétronin accueillie à l'aéroport de Villacoublay à Paris par Emmanuel Macron et Jean Yves Le Drian
Sophie Pétronin accueillie à l'aéroport de Villacoublay à Paris par Emmanuel Macron et Jean Yves Le Drian
 
Sophie Pétronin est arrivée vendredi à la mi-journée en France où elle a été accueillie par le président Emmanuel Macron, au lendemain de l’officialisation de sa libération, après près de quatre ans de captivité aux mains d’extrémistes islamistes au Sahel.
 
Elle n’a pas souhaité s’exprimer à son arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay, dans les Yvelines, et le chef de l’Etat n’a pas non plus pris la parole devant les caméras. “Les Français se réjouissent avec moi de vous revoir enfin chère Sophie Pétronin. Bienvenue chez vous !”, écrit-il sut Twitter.
 
Celle qui était la dernière otage française dans le monde et l’opposant malien Soumaïla Cissé avaient été transférés jeudi soir à Bamako à bord d’un avion de l’armée malienne.
 
Deux otages italiens, Nicola Chiacchio et le missionnaire Pier Luigi Maccalli, qui étaient également détenus dans le nord du pays, théâtre d’une insurrection djihadiste, ont eux aussi été libérés, selon la présidence malienne.
 
Elle a indiqué sans plus de précision que ces libérations avaient été obtenues grâce aux efforts des services de sécurité maliens et à des partenaires internationaux.
 
Les autorités maliennes et françaises n’ont jamais confirmé, ni démenti que des négociations étaient en cours.
 
Peu après l’annonce de sa libération, le président français avait remercié “tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération” et les avait assurées “de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel”. (Reuters)
 
Nombre de lectures : 171 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter