Connectez-vous

Sénégal-Turquie : des accords universitaire et culturel signés à Dakar

Vendredi 11 Septembre 2020

 
La Turquie et le Sénégal ont signé vendredi, à Dakar, deux nouveaux accords en vue d’étendre leur partenariat dans les secteurs de l’éducation et de la culture.
 
Les documents ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, et son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, en visite de travail de deux jours au Sénégal.
 
’’Le premier accord porte sur la coopération dans le domaine universitaire dans lequel, la Turquie s’engage à octroyer plus de bourses et à nous donner la possibilité d’envoyer beaucoup plus d’étudiants dans ses universités’’, a fait savoir Amadou Bâ.
 
Le second accord, a-t-il dit, est lié à la création d’un centre culturel turc, à l’instar des autres centres culturels, ’’cadre idéal pour renforcer davantage les relations culturelles entre le Sénégal et la Turquie qui est une très grande civilisation’’.
 
Selon lui, la Turquie est un partenaire privilégié avec lequel le Sénégal entretient d’excellentes relations dans tous les secteurs d’activités, notamment ces dernières années, grâce aux chefs d’Etat, Macky Sall et Recep Tayyip Erdoğan, qui par leurs volontés communes, ont su donner une impulsion avisée à cette coopération. 
 
’’Grâce à cette vision éclairée, nos deux peuples peuvent se prévaloir de réalisations concrètes dans divers secteurs tels que l’éducation, l’économie, l’industrie l’agrobusiness, ou encore la réalisation d’infrastructures majeures au Sénégal tels que le Centre de conférence international Abdou Diouf, la gare des gros porteurs et le stade omnisport Dakar Arena, entre autres’’, a salué Amadou Bâ.
 
Selon lui, cette nouvelle dynamique de coopération a permis aux échanges commerciaux entre les deux pays d’évoluer positivement en l’espace d’une décennie, en passant de quinze millions de dollars à plus de deux-cents-cinquante millions de dollars par an, avec une projection de plus de quatre-cents millions de dollars, dans le court terme.
 
Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a soutenu que tous ces résultats sont imputables à ’’l’excellence’’ des relations politiques entre les deux pays, un facteur important pour développer des relations économiques.
 
Mevlüt Çavuşoğlu a dans la même veine réitéré l’engagement de son gouvernement à ’’poursuivre cette belle collaboration gagnant-gagnant’’. 
 
Il a ainsi annoncé la signature prochaine d’une nouvelle convention dans le domaine de la défense et la sécurité entre les deux pays, de même que la tenue d’une commission économique mixte, en Turquie. (APS)
Nombre de lectures : 187 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 14/09/2020 13:32
La turquie, il y a bien longtemps, été une grande civilisation.
Mais depuis que la turquie est gouvernée par un dictateur fou, dangereux et inculte, la turquie n'est plus rien, qu'un pauvre pays dont les occupants souffrent, oprimés par la terreur que fait régner en maître, ce fou dangereux dont la place est dans un asile, et non pas en liberté, à la tête d'un pays.
Digne héritier d'un hitler en d'autres temps, ce sinistre individu du nom d'ERDOGAN ne supporte pas la moindre opposition. Vous devez vouer un culte imodéré à la personne et personnalité de ce fou, sinon, c'est la prison, voir la disparition. Il faut quand même le savoir, en TURQUIE, il n'y a plus de système judiciaire: tous les juges ont été remplacés par des juges d'état, qui recoivent les consignes directement du gouvernement (en fait, du dictateur fou), et malheur à celui qui n'obéirait pas!
Il n'y a plus de liberté d'opinion, de liberté de la presse: le moindre journal qui se permettait d'écrire deux mots qui n'irait pas dans le sens souhaité par le dictateur fou, se veoit immédiatement interdire, directeur et journalists jetés en prison, parfois jugés dans le sens indiqué, et disparaissent!
Ce dictateur fou a réussi la performance de trouver, à son arrivée, une économie florissante, et en quelques années, a mis à plat toute l'économie d'un pays, qui est aujourd'hui exsangue: coruption n'échappe pas à la règle, mauvaises décisions, ect...Toutes les têtes pensantes de la turquie ont fuit ou fuient, dès que l'ocasion leur en est donnée, le pays.
Ce dicteur fou impose une religion (islam) pure et dure, afin de mieux pouvoir manipuler les populations qui malgrè tout se détournent de lui et de son parti: ce fou furieux ne représente plus guère que lui même à ce jour.
Et c'est avec ce sinistre individu, pas fréquentable, que le gouvernement sénégalais veut tisser des lens d'amitiés!!! on croit réver!
Malheureusement, on ne rêve pas, car le dictateur fou a très vite compris la faiblesse de Macky SALL et de son camp: la turquie a litterralement arrosé le sénégal d'argent, et maintenant, le tient par là, car le SENEGAL ne peut plus rembourser. Petit à petit, le SENEGAL va vers une véritable colonisation par la turquie, et le processus est déjà bien aavancé.
Dans la vie, il faut savoir choisir ses amis! Macky SALL devrait méditer cette réflexion, s'il n'est pas déjà trop tard.
Mais quand on se dit démocrate, et que l'on tisse des couronnes de lauriers à un dictateur fou le traitant "d'ami", le peuple sénégalais peut légitimement se poser des questions sur son devenir.
Et comme les sénégalais, n'ont pas la mémoire courte, chacun se souvient de l'ordre donné par le dictateur fou à Macky SALL, concernant les écoles supposées (cela n'a jamais été prouvé) dirigées par un opposant au dictateur fou: ordre immédiatement éxécuté par Macky SALL, tout simplement parce qu'il n'avait pas le choix.
Etre l'ôtage -car c'est de cela qu'il s'agit- d'un dictateur fou et irresponsable, qui a conduit son propre peuple à la ruine, cela fait quand même froid dans le dos!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter