Connectez-vous

RDC: Trois membres de la commission électorale sanctionnés par les USA

Jeudi 21 Mars 2019

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions à trois dirigeants de la commission électorale indépendante (Céni) de République démocratique du Congo (RDC) qu'ils accusent d'avoir entravé le processus démocratique lors du scrutin présidentiel de décembre.
 
Il s'agit de Corneille Nangaa (photo), président de la Céni, de son adjoint Norbert Basengezi et de son conseiller Marcellin Mukolo Basengezi, fils du second.
 
"Cette initiative fait suite à des actes de corruption répétés de la part de hauts responsables de la Commission électorale nationale indépendante et de l'ancien gouvernement Kabila (...) pour entraver et retarder les préparatifs d'élections crédibles et ouvertes", a déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier.
 
Washington avait déjà interdit il y a un mois la délivrance de visas à six hauts fonctionnaires de RDC, dont ceux qui ont été sanctionnés jeudi.
 
Felix Tshisekedi, chef de file de l'opposition, a été déclaré vainqueur du scrutin du 30 décembre, qui a suscité les inquiétudes de la communauté internationale.
Nombre de lectures : 61 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter