Connectez-vous

RDC : 3e jour de manifestations pour réclamer le départ de la MONUSCO

Jeudi 28 Juillet 2022

De nouveaux affrontements meurtriers se sont produits lors d'une manifestation contre la mission de l'ONU en République démocratique du Congo. Descendus dans la rue pour la troisième journée de protestation consécutive, les manifestants accusent la force de maintien de la paix de ne pas protéger les civiles alors que la violence s’accroit dans la région orientale de la RDC. ...
 
LEest du Congo, riche en minerais, abrite une myriade de groupes rebelles et la sécurité de la région s'est détériorée malgré une année d'opérations d'urgence menées par une force conjointe des armées du Congo et de l'Ouganda. Les civils de l'est ont également dû faire face à la violence des rebelles djihadistes liés au groupe État islamique.
 
En juin 2021 et juin 2022, la mission de maintien de la paix qui compte plus de 16000 soldats a fermé son bureau dans les régions congolaises du Kasaï central et du Tanganyika. La mission compte plus de 16 000 membres en uniforme au Congo, selon l'ONU. Les manifestations ont lieu alors que les combats se sont intensifiés entre les troupes congolaises et les rebelles du M23, forçant près de 200 000 personnes à fuir leurs foyers. (AfricaNews)
Nombre de lectures : 99 fois














Inscription à la newsletter