Connectez-vous

RDC - 150 civils tués en deux mois, l’ONU s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est

Vendredi 4 Mars 2022

"1,88 milliard de dollars américains ", c'est le montant que veut le bureau de la coordination humanitaire de l'organisation des Nations-Unies (OCHA) pour soulager la crise alimentaire et sécuritaire qui frappe littéralement la partie Est de la République démocratique du Congo.
 
Dans son dernier rapport publié le 28 février dernier, les Nations-Unies tracent un tableau sombre de l'évolution de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, l'Ituri, ainsi le Sud-Kivu notamment. La crise ne fait que s'empirer dans l’Est de la RDC, vu la poursuite des tueries. En Ituri, 3 millions de personnes sont confrontées à une crise alimentaire aiguë, renseigne l'ONU.
 
"La province comprend 2,8 millions de personnes dans le besoin et plus de 1,9 millions de personnes déplacées internes. D'autres indicateurs sont tout aussi alarmants : l’insécurité alimentaire affecte près de 3 millions de personnes, notamment dans le territoire de Djugu dont 20% de la population se trouve en phase d'urgence. La malnutrition aiguë sévère affecte près de 5.000 enfants de moins de 5 ans", rapportent les Nations-Unies. Une situation qui affecte aussi au plus haut point le secteur éducatif. "290 écoles ont été détruites ou endommagées en Ituri depuis le début de la crise". (RTBF)
Nombre de lectures : 79 fois














Inscription à la newsletter