Connectez-vous

Pirogues de la mort : le terrible désespoir de la jeunesse sénégalaise

Mardi 10 Novembre 2020

« L’habitude du désespoir est plus terrible que le désespoir lui-même. » Albert CAMUS
 
Le 02 aout 1999, les corps de 2 adolescents guinéens, âgés de moins de 15 ans étaient découverts, à l'aéroport de Bruxelles, dans le train d'atterrissage d'un avion de la Sabena en provenance de Conakry. Dans la lettre retrouvée près du corps des deux victimes (un appel de détresse lancé aux dirigeants européens), les 2 jeunes justifiaient leur acte de désespoir en ces termes :
 
« Messieurs les membres et responsables d’Europe, c’est à votre solidarité et votre gentillesse que nous vous appelons au secours en Afrique. Nous manquons de nourriture et d'éducation, et de loisirs…. ».
 
Au-delà de ce témoignage poignant, cette tragédie atroce a révélé l’inconscience, l’incurie et l’incompétence notoire de vils chefs d’Etat africains immatures et criminels dont la responsabilité est totalement engagée dans la survenance de ce drame. 21 ans après, c’est par milliers que l’océan atlantique engloutit de jeunes africains. Des centaines de jeunes sénégalais (certains sont mineurs âgés de 13 à 16 ans) à bord d’embarcations de fortune qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles ont péri entre septembre octobre 2020 (les mensonges du régime ainsi que les multiples tentatives de manipulation des chiffres, et de dissimulation n’y feront rien).
 
La reprise du phénomène BARSA –BARSAKH est la preuve de l’échec complet de la politique initiée par le régime moribond de Macky Sall depuis 2012 (le plan Sénégal émergent, une gigantesque arnaque, s’est fracassé sous le poids du mensonge). Ces tragédies sans fin sont le signe d'un profond malaise qui ravage une bonne partie de la jeunesse sénégalaise désœuvrée, paupérisée, désespérée, qui ne sait plus à quel saint se vouer et dont le « suicide » est devenu la seule alternative pour fuir la misère et l’extrême pauvreté. Ne nous voilons pas la face : Il n’y a point d’avenir au Sénégal avec le régime de Macky Sall (ni pour les entrepreneurs, ni pour les étudiants, ni pour les jeunes).
 
Pendant que l’océan atlantique charrie les cadavres de centaines de jeunes adolescents sénégalais, le Sénégal s’enfonce dans les méandres de la mal gouvernance, de la corruption, du népotisme, de l’arbitraire, de la gabegie et du vol de deniers publics. Alors que les pirogues de la mort se multiplient à un rythme effréné, endeuillant des centaines de familles, dans le désarroi total, l’inconscient Macky Sall (un dirigeant incompétent et irresponsable) concentre toute son énergie à faire des combinaisons politiques pour s’entourer de transhumants (les prostitués politiques des temps modernes).
 
Il est grand temps pour les citoyens sénégalais de se mobiliser et de manifester contre le régime de Macky Sall pour réclamer le droit de la jeunesse sénégalaise à une vie décente et à un vrai avenir. Les dirigeants africains sont les premiers bourreaux des Africains ; des dirigeants cupides, irresponsables et indignes qui pillent les maigres ressources de leurs pays et se comportent comme des mendiants, implorant les Occidentaux pour l’annulation de la dette. Combien faut-il encore de corps dans l’océan ?
Sénégalais, indignez-vous !
 
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@paris.fr
Nombre de lectures : 274 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 11/11/2020 21:36
Il n'est pas trop dans mes habitudes de prendre la défense du régime en place depuis 2012, lequel n'a rien à voir avec l'engagement de l'actel président, dans son discour du03 AVRIL 2012 qui, à tite, personnel, m'avait emballé -(on a très vitevuensuite ce qu'il enest advenu), mais force est de reconnaitre que le désespoir d'aujourd'hui est né...dhier.
Tous les présidents qui se sont succédés, et pas seulement au sénégal, depuis les indépendances, c'est à dire depuis les années soixante, sont des criminels avec du sang sur les mains.
Mais beaucoup de dirigeants européens, à commencer par la france, mais pas seulement, sont grandement complice de ces assassinats.
Le continent afriain est le continent qui a le plus touché de moyens financiers, depuis les années soixante,pour se développer,c'est à dire offrir à leur population des écoles, des univesités, des hopitaux, et undévekloppement digne de ce nom, ce qui, conjugué avec les richesses naturelles,devraient faire, au 21° siècle, le continent le plur riche de la planète. On voit ce qu'il en est advenu aujourd'hui...
Tant que l'Afrique ne prendra pas son destin en main, il est inutile d'envisager quoi que ce soit.
Tant que l'Afrique ne voudra pas regarder en face le problème de sa démographie galopante et incontrolée, aucun développement n'est envisageable.
Et tant que les européens , lorsqu'ils veulent construire un hôpital en Afrique, au lieu 'envoyer l'argent correspondant aux dirigeants, ne se comporteront pas comme maitres d'oeuvre,c'est à dire, bien sur faire travailler les locaux, mais payer eux mêmes les factures, rien ne sera possible.
Avant de parler de développement, d'émergence, et je ne sais quoi, commençons par accepter de changer les mentalités, de lutter contre la corruption étatique, de responsabiliser les africains eux mêmes, seuls propriétaire de l'afrique, et les aider sans les prendre en charge.
Vaste programme, et que d'occasions manquées!!!
Me Fançois JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter