Connectez-vous

Perpétuité pour 5 chefs d'une milice centrafricaine pour crimes contre l'Humanité

Lundi 10 Février 2020

Cinq chefs d'une milice centrafricaine ont été condamnés vendredi à Bangui aux travaux forcés à perpétuité pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'Humanité" pour le massacre de dizaines de civils en 2017, une première dans ce pays ravagé par la guerre civile depuis sept ans.
 
Deux des hommes condamnés par la Cour criminelle de Bangui sont Crépin Wakanam, dit "Pino-Pino", et Kevin Bere Bere, dit "Béré-Béré", les principaux chefs d'un groupe armé anti-balaka --du nom de milices d'auto-défense à majorité chrétienne et animiste--, qui avait perpétré un massacre à Bangassou, dans le sud, contre des civils musulmans le 13 mai 2017.
 
"C'est la première fois qu'une condamnation pour crimes contre l'Humanité est prononcée par un tribunal centrafricain", s'est félicité dans un entretien avec l'AFP le ministre de la Justice Flavien Mbata, ce qu'a confirmé la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH). Le "général Pino-Pino" et le "lieutenant Béré-Béré" étaient à la tête d'une milice anti-balaka qui avait notamment attaqué le 13 mai 2017 le quartier de Tokoyo et une base de l'ONU dans la localité de Bangassou. (AFP)
Nombre de lectures : 82 fois














Inscription à la newsletter