Connectez-vous

Paradis perdu : Comment la Chine peut aider les Îles Salomon à protéger ses forêts

Vendredi 19 Octobre 2018

À première vue, les Îles Salomon ressemblent à un paradis tropical avec des plages de sable blanc bordées de palmiers et des forêts tropicales immaculées et riches en biodiversité. Il est annoncé comme "intact" ou "intact". Mais regardez de plus près et le paradis n'est pas si idyllique.


EXPLOITATION FORESTIÈRE NON DURABLE MENACÉE D'ILLÉGALITÉ
 
Notre nouvelle enquête, utilisant des recherches détaillées, des images satellite, des photographies de drones et des données commerciales, montre de manière concluante que les bois tropicaux des Îles Salomon sont récoltés à une échelle non durable et qu'une grande partie des activités entraînant cette destruction de l'environnement est fortement menacée illégal.
 
Nous avons cartographié toutes les routes forestières du pays et avons découvert qu'elles couvraient une distance deux fois supérieure à celle du Yangtsé en Chine, bien que les Îles Salomon soient 338 fois plus petites que la Chine.
 
Si cela continue sans contrôle, cela aura un impact dévastateur et irréparable sur l'environnement du pays, et notre climat mondial, déjà poussé au danger, supportera le fardeau supplémentaire de perdre davantage de puits de carbone dans le monde.
 
CE QUE LA CHINE PEUT FAIRE
 
Le destin de ces îles et les conséquences désastreuses qui en résultent pour notre environnement mondial sont aux mains de la Chine.
 
La quasi-totalité du bois des Îles Salomon est exportée vers la Chine continentale. Ce petit groupe d'îles est en effet la deuxième source de grumes tropicales du pays, après la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les deux pays fournissent la moitié des importations de grumes tropicales de la Chine et nous avons constaté des risques d'illégalité généralisés dans le secteur forestier des deux pays.
 
La Chine prend des mesures sérieuses pour lutter contre la dégradation de l’environnement et réduire la pollution et les émissions de carbone dans le pays. Mais le gouvernement chinois néglige un aspect important de son empreinte écologique: les matières premières qu’il reçoit de l’étranger.
 
La Chine est la destination d’environ les deux tiers de l’ensemble des grumes tropicales au monde, dont beaucoup proviennent de pays comme les Îles Salomon qui luttent pour résoudre les problèmes de gouvernance et d’état de droit.
 
En tant qu'acteur le plus important du commerce mondial du bois, si la Chine continue d'acheter son bois «sans poser de questions», elle risque de saper les efforts de ses partenaires commerciaux pour améliorer la gouvernance, prévenir la dégradation de l'environnement et atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.
 
En ne remettant pas en cause l'activité illégale à laquelle les entreprises chinoises participent, la Chine augmente énormément les risques commerciaux et d'atteinte à la réputation de ses entreprises et de celles avec lesquelles elles commercent.
 
COMMENT D'AUTRES PAYS POURRAIENT ÊTRE TOUCHÉS
 
La plupart des principaux partenaires commerciaux de la Chine - notamment les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Canada, l'Australie et l'Allemagne - ont adopté des lois qui obligent les entreprises à vérifier que le bois a été récolté légalement dans son pays. L'impact de cette situation a été mis en évidence par une récente amende de 13 millions de dollars d'infractions pénales contre le géant américain Lumber Liquidators, détaillant américain de revêtements de sol, en rapport avec l'importation de revêtements de sol fabriqués en Chine à partir de bois illégal.
 
Le temps est compté pour la Chine - à la fois pour protéger les forêts des îles Salomon dont elle tire profit et pour sa position de leader dans la gouvernance environnementale mondiale et de partenaire commercial mondial responsable.
 
Nous appelons la Chine à obliger ses importateurs de bois à effectuer des contrôles pour s'assurer que le bois qu'ils achètent est au minimum légal dans leur pays d'origine.
 
Ce rapport explore la non-durabilité de cette exploitation forestière, les risques commerciaux et juridiques pour les entreprises, la façon dont le commerce du bois aux Îles Salomon profite peu aux populations locales et la Chine, en tant que principal importateur de grumes des Îles Salomon, a la responsabilité de son acte. (GlobalWitness)

FAITS MARQUANTS
  • Les Îles Salomon sont la deuxième source de grumes tropicales en Chine (après la Papouasie-Nouvelle-Guinée), malgré le fait que les Îles Salomon ne sont que deux fois plus grandes que Pékin.
  • Les Îles Salomon ont exporté plus de 3 millions de mètres cubes de grumes en 2017, soit plus de 19 fois une estimation prudente de la récolte annuelle durable.
  • Selon un récent rapport commandé par le ministère des Finances des Îles Salomon, si les activités d’exploitation forestière se poursuivaient à leur rythme actuel, les forêts naturelles seraient épuisées d’ici 2036.
  • Notre nouvelle analyse d'images satellite montre que les routes forestières des Îles Salomon ont une longueur deux fois supérieure à celle du Yangtsé. En d'autres termes, les routes forestières dans les Îles Salomon vous emmèneraient de Shanghai au Tibet, en dépit du fait que les Îles Salomon sont 338 fois plus petites que la Chine.
  • La Chine importe 82% des grumes exportées par les Îles Salomon.
  • Environ la moitié des importations de grumes tropicales de la Chine proviennent des Îles Salomon et de Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Les risques d’abattage illégal aux Îles Salomon sont suffisamment élevés pour que les importateurs de bois d’œuvre des Îles Salomon non certifiés aux États-Unis et dans l’Union européenne ne soient probablement pas en mesure de respecter leurs obligations juridiques sans une visite approfondie du site. Très peu d'entreprises américaines ou européennes importent directement du bois des Îles Salomon, mais il est probable que les entreprises important du bois des pays transformateurs - principalement de la Chine - pourraient importer du bois des Îles Salomon.
  • Plus de la moitié des terres basses des Îles Salomon se trouvent à moins de 1 km d'un chemin forestier.
  • Aux Îles Salomon, un chemin forestier sur 20 km se situe au-dessus de 400 m d'altitude, malgré le fait que la loi sur les forêts tente de restreindre l'exploitation forestière dans ces zones en obligeant les entreprises à demander l'autorisation spéciale de procéder à cette opération.
  • En 2017, les sociétés China Chemical Fibre Company et Jiangsu Modern Logistics ont chacune importé plus de quatre fois la quantité de bois que les Îles Salomon ne peuvent récolter de manière durable.
 
 
Nombre de lectures : 107 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter