Connectez-vous

Paquebot "Afrique" : 100 ans après, l'histoire oubliée des naufragés du "Titanic français"

Jeudi 9 Janvier 2020

Paquebot "Afrique" : 100 ans après, l'histoire oubliée des naufragés du "Titanic français"
Le 12 janvier 1920, environ 570 personnes périrent noyées au large des côtes françaises dans le naufrage du paquebot "Afrique". Parmi les victimes, près de 200 tirailleurs sénégalais. Cent ans après, une association organise des hommages au travers d'une cérémonie inter-religieuse et une exposition. Mais que s'est-il passé ce 12 janvier et pourquoi cet accident, le plus meurtrier en France, est-il tombé dans l'oubli ?
 
Vendredi 9 janvier 1920, le paquebot Afrique entreprend son 58ème voyage après cinq semaines d'importants travaux d'entretien. Il quitte les quais des Chartrons, à Bordeaux, pour rejoindre Dakar et les comptoirs coloniaux français en Afrique. Mais ce fleuron de la flotte navale a à peine le temps d'aborder la pleine mer. Dans la nuit du 12 au 13 janvier 1920, l'"Afrique" fait naufrage au large des côtes vendéennes.
 
L'accident de ce navire surnommé le "Titanic français" fait le plus grand nombre de victimes civiles. Deux jours plus tôt, le samedi 10 janvier au lendemain du départ, les mécaniciens déclarent une voie d'eau au commandant alors que le navire remonte la Gironde. Ils n'en trouvent alors pas son origine. (TV5Monde)
Nombre de lectures : 108 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter