Connectez-vous

Loi antiterroriste : l'Éthiopie rectifie le tir

Mercredi 8 Janvier 2020

L'année 2020 commence avec du changement en Éthiopie. Le 2 janvier, le Parlement a approuvé à la majorité sa nouvelle loi antiterroriste. La décision est symbolique. En effet, elle met fin à un premier texte adopté en 2009 dont les termes juridiques assez flous permettaient aux autorités de considérer comme un acte terroriste tout rassemblement perturbant les services publics.
 
Pendant dix ans, « le gouvernement éthiopien a ainsi été accusé d'avoir utilisé et abusé de la loi antiterroriste pour étouffer la dissidence et la répression contre les membres des partis d'opposition légaux, les militants des droits de l'homme, les journalistes, les blogueurs et la société civile qui critiquent le parti au pouvoir et ses politiques », affirme le site d'informations éthiopien Ezega. En modifiant les termes de la loi, les autorités rendent plus précises les causes d'une éventuelle accusation.
 
Désormais, c'est donc « « l'incitation » au terrorisme plutôt que son « encouragement », plus vague juridiquement, qui est passible de peines allant de quinze ans d'emprisonnement à la perpétuité, voire à la condamnation à mort. (Le Point)
Nombre de lectures : 81 fois














Inscription à la newsletter