Connectez-vous

« Les juges ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi dans l’exercice de leur fonction. » (Aïssé Gassama Tall, secrétaire générale du ministère de la Justice)

Vendredi 26 Mars 2021

«Il faut comprendre que la mobilité fonctionnelle des magistrats répond à la fois à un besoin de justice et d’équité dans la gestion de leur carrière. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre permettant de préserver à la fois le principe de l’inamovibilité et le besoin d’une gestion juste des ressources humaines de la justice.
 
S’agissant des magistrats du parquet, ils sont sous l’autorité du ministre de la Justice. (Il est donc normal) qu’un gouvernement qui porte une politique pénale, qui la défend devant la représentation nationale, puisse l’appliquer, sous la direction du ministre de la Justice, par l’organe des Procureurs généraux.
 
Pour autant, l’existence d’un lien entre le ministère public et le ministère de la Justice suppose-t-elle forcément une accointance avec le pouvoir politique ? Ce serait à l’évidence faire peu de cas du professionnalisme des magistrats, notamment ceux du parquet». (Source : Sudonline)
 
 
Nombre de lectures : 148 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter