Le Groupe de la Banque africaine de développement, à travers l’Initiative pour les banques vertes africaines et le Centre de coopération multilatérale pour le financement du développement, ont lancé, mercredi à Rabat, un programme d’assistance technique financé par un don d’un million de dollars au Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).
Avec ce lancement, le programme entre dans sa phase opérationnelle et contribuera à la mise en œuvre des Quatre points cardinaux du président du Groupe de la Banque, Dr Sidi Ould Tah : mobiliser les ressources financières de l’Afrique, réformer et consolider les institutions financières, tirer parti de la croissance démographique du continent et investir dans des infrastructures résilientes au climat tout en créant de la valeur.
Cette opération a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles, opérationnelles et financières du GCAM afin de faciliter la mobilisation de capitaux concessionnels et privés, l’identification et la structuration de projets verts, leur financement ainsi que le suivi de leur impact climatique.
« Ce partenariat entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe Crédit Agricole du Maroc confirme la capacité des institutions africaines à jouer un rôle stratégique dans le financement de projets climatiques ambitieux, a souligné Achraf Tarsim, responsable du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Maroc. Fort de réalisations structurantes à fort impact, le Maroc consolide son positionnement comme pays référence en matière de finance verte à l’échelle du continent. »
En appui aux priorités marocaines en matière de transition écologique, cette initiative vise à positionner le Crédit Agricole du Maroc comme un acteur du financement climatique et du développement durable dans le Royaume.
Le GCAM a salué cette collaboration structurante : « À travers cette initiative, le Groupe Crédit Agricole du Maroc consolide son leadership dans la finance verte et élargit progressivement son champ d’intervention au-delà de l’agriculture, de l’agro-industrie et du monde rural, afin d’accompagner également des investissements dans des secteurs structurants tels que les infrastructures résilientes et la connectivité, en appui à la transition climatique et au développement durable du Royaume », a déclaré Mustapha Chehhar, directeur général-adjoint du GCAM.
L’assistance technique du Groupe de la Banque africaine de développement ciblera des secteurs à fort impact, de l’agriculture durable au développement rural, en passant par la gestion de l’eau, les énergies propres, les infrastructures résilientes et la connectivité. Elle permettra également d’aligner les financements du GCAM sur les standards internationaux de la finance climatique.
Le programme s’inscrit plus largement dans le cadre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du Maroc et renforce l’alignement des flux financiers nationaux avec les priorités climatiques du Royaume. Il ouvre également la voie à l’accès aux financements climatiques internationaux et à la mobilisation de capitaux privés pour des projets structurants capables de soutenir la transition écologique et le développement durable.
Depuis 1978, le Groupe de la Banque africaine de développement a mobilisé près de 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets et programmes au Maroc. Ses interventions couvrent des secteurs stratégiques tels que le transport, la protection sociale, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’agriculture, la gouvernance et le secteur financier. [APO]






FRANCE


