Connectez-vous

Le président iranien appuie la lutte contre le terrorisme et appelle à punir les auteurs de l'attaque de Kerman

Mercredi 3 Janvier 2024

Le président iranien Ebrahim Raïssi a souligné la détermination de son pays à lutter contre le terrorisme et à punir, dans les plus brefs délais, les commanditaires et les auteurs de l'attaque dans la province de Kerman.

 

C'est ce qui ressort d'un message publié par le président iranien concernant la double attaque qui a visé une cérémonie de commémoration de l’assassinat du général Qassem Soleimani dans la province de Kerman. Soleimani avait été tué par une frappe américaine en janvier 2020.

 

Raïssi a condamné l'attaque terroriste, exprimant ses condoléances aux familles des victimes et au peuple iranien.

 

Le président iranien a aussi ordonné aux autorités sécuritaires de prendre les mesures nécessaires, dès que possible, pour soulager les souffrances des victimes de l'attentat et à rétablir la paix et la sécurité dans la province de Kerman.

 

Raïssi a qualifié l'attaque d'“inhumaine“, déclarant qu’“Il ne fait aucun doute que les auteurs de cet acte lâche et ses commanditaires aux cœurs noirs seront identifiés par les forces de sécurité et la justice sera rendue dans les plus brefs délais et ils seront punis pour cet acte odieux".

 

“Les ennemis doivent savoir que de telles actions ne pourront jamais perturber la détermination de fer du peuple iranien à défendre ses principes islamiques, et que l'Iran est plus déterminé que jamais à éradiquer le terrorisme et la violence sur le champ de bataille“, a ajouté le président iranien.

 

Une double explosion s’est produite à 10 minutes d'intervalle, sur une voie menant au lieu de commémoration du quatrième anniversaire de l'assassinat de l'ancien commandant de la force d’élite Al Qods, Qassem Soleimani, tué par une frappe aérienne américaine en Irak en 2020. L’assassinat avait fait à l’époque des dizaines de morts et de blessés, selon les médias iraniens.

 

Des séquences diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des mouvements de panique des personnes participantes à l'événement qui ont fui les lieux, ainsi que les arrivées des ambulances sur les lieux de l'attentat.

 

La province de Kerman est le théâtre de cérémonies et d'événements commémoratifs à l’occasion de l'anniversaire de l'assassinat de Soleimani, qui voit un large afflux d’Iraniens venus de toutes les régions du pays.

 

Le 3 janvier 2020, Soleimani et le commandant adjoint des Forces de mobilisation populaire irakiennes, Abou Mahdi al-Muhandis, ont été tués par une frappe aérienne américaine près de la capitale irakienne Bagdad. [AA]

Nombre de lectures : 168 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter