Connectez-vous

Le Canada pour une "Espagne unie" (officiel)

Vendredi 27 Octobre 2017

Ottawa - Le Canada a rejeté vendredi la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne et appelé au "dialogue" avec Madrid.

"Suivant les principes légaux internationaux reconnus par la Cour suprême du Canada, ces décisions doivent être prises au sein du cadre constitutionnel", a dit Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland.

"Etant donné cela, le Canada reconnaît une Espagne unie", a-t-il déclaré à la chambre des Communes.

"Un dialogue entre l'Espagne et la Catalogne au sein du cadre constitutionnel demeure la meilleure voie à suivre".

Le Premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé un peu plus tard cette position lors d'un point de presse au Québec en disant aussi espérer que la suite des choses en Espagne se déroule dans la "non-violence".

A l'inverse, les sociaux-démocrates du Nouveau parti démocratique (NPD, opposition) ont réitéré le "droit à l'autodétermination" des Catalans.

"La mise sous tutelle de la Catalogne et la destitution du président de la région ne constituent pas un parcours constructif, et cela pourrait aviver les tensions", a estimé la députée Hélène Laverdière, porte-parole du NPD en matière d'Affaires étrangères.

"Nous préférerions de beaucoup voir les deux parties s'engager dans un dialogue respectueux afin de dégager une solution à la crise actuelle".

Le Parlement catalan a approuvé vendredi l'"indépendance" de la Catalogne. Une rupture sans précédent en Espagne, à laquelle Madrid a riposté en mettant la région sous tutelle avant de destituer le président catalan Carles Puigdemont et son exécutif, et de convoquer des élections le 21 décembre en Catalogne.

La crise en Espagne trouve depuis plusieurs semaines un très fort écho au Canada et au Québec, seule province majoritairement francophone du pays, qui s'est prononcée à deux reprises contre l'indépendance lors de référendums en 1980 et 1995, la dernière fois ne rejetant cette option qu'à 50,6% des voix.

A Québec, Jean-François Lisée, chef du Parti québécois (opposition indépendantiste), a indiqué sur Twitter que sa formation "reconnaît" et "appuie" la déclaration d'indépendance de la Catalogne "face au refus de négocier de Madrid".
 
Nombre de lectures : 48 fois














Inscription à la newsletter