Connectez-vous

La forêt d'Afrique centrale, "deuxième poumon vert de la planète", en danger

Jeudi 4 Novembre 2021

Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale. Longtemps épargnée, celle-ci fait désormais face à de plus en plus de pressions. Deux millions d'hectares y sont déboisés chaque année. C'est la première grande annonce des dirigeants présents à la COP26.
 
Une centaine de pays se sont solennellement engagés, mardi 2 novembre, à enrayer la déforestation d'ici à 2030 dans le monde. Dans la liste de leurs objectifs : protéger la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale, souvent surnommée le "deuxième poumon de la planète". …
 
Tous les pays d'Afrique centrale ont déjà pris des engagements pour protéger la forêt, notamment en multipliant les aires protégées et les réserves. Malheureusement, face à l'insécurité de certaines zones et à des problèmes de gouvernance politique récurrents, ces dernières restent mal gérées et soumises à une exploitation illégale du bois ou à des activités de braconnage. (France24)
Nombre de lectures : 118 fois














Inscription à la newsletter