Connectez-vous

La CIJ ordonne à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide » à Gaza

Vendredi 26 Janvier 2024

La plus haute juridiction de l’ONU a ordonné vendredi à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide » et d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza, rendant un verdict historique dans une affaire qui a suscité l’attention du monde entier.

 

Israël doit prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens », a statué la Cour internationale de justice (CIJ) dans son verdict très attendu.

 

Israël doit tout faire pour « empêcher la commission de tous les actes entrant dans le champ d’application » de la Convention sur le génocide, a déclaré la CIJ), qui siège à La Haye.

 

L’Afrique du Sud a saisi la CIJ, arguant qu’Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de la Shoah.

 

Sans juger sur le fond, la CIJ devait rendre vendredi sa décision sur des mesures urgentes pour protéger les Palestiniens de Gaza. Mais si ses ordonnances sont juridiquement contraignantes, la Cour n’a aucun moyen pour les faire appliquer.

 

Le Hamas, principal mouvement de la résistance palestinienne  s’est engagé jeudi à respecter un cessez-le-feu s’il était réclamé par ce tribunal, mais à condition qu’Israël s’y conforme aussi.

 

Le gouvernement israélien fustige cette procédure judiciaire.

 

Parallèlement, le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent une médiation pour parvenir à une nouvelle trêve, incluant la libération d’otages et de prisonniers palestiniens. [AFP]

 
Nombre de lectures : 214 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter