Connectez-vous

L'Irlande reconnaitra officiellement la Palestine

Mercredi 22 Mai 2024

Après la Norvège, le Premier ministre irlandais Simon Harris a annoncé que son pays allait reconnaître l'État de Palestine.

 

Le Premier ministre irlandais Simon Harris, le vice-Premier ministre irlandais, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Michael Martin et le ministre irlandais des Transports Eamon Ryan ont tenu une conférence de presse mercredi dans la capitale Dublin.

 

Au début de son discours sur la reconnaissance de l'État palestinien, le Premier ministre Harris a déclaré : "Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne déclarent que nous reconnaissons l'État de Palestine. Chacun d'entre nous va maintenant prendre les mesures nationales nécessaires pour mettre en œuvre cette décision".

 

"Je suis convaincu que d'autres pays se joindront à nous pour franchir cette étape importante dans les semaines à venir".

 

Soulignant l'importance de la reconnaissance internationale de son propre pays après son indépendance, Harris a déclaré : 

 

"Aujourd'hui, nous utilisons le même langage pour soutenir la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État. Nous le faisons parce que nous croyons que la liberté et la justice sont des principes fondamentaux du droit international et que nous pensons qu'une paix durable ne peut être obtenue que sur la base de la libre volonté d'un peuple libre".

 

Harris a assuré qu'il s'agissait d'une action à forte valeur politique et symbolique.

 

"Elle exprime notre point de vue selon lequel la Palestine a et doit exercer tous les droits accordés aux États, y compris l'autodétermination, l'autonomie, l'intégrité territoriale et la sécurité, et elle reconnaît également les obligations de la Palestine en vertu du droit international".

 

L'annonce d'aujourd'hui est une "déclaration claire de soutien" à une solution à deux États, seule voie fiable vers la paix et la sécurité pour Israël, la Palestine et leurs peuples. "Nous avons déjà dit que la reconnaissance est quelque chose que nous devrions idéalement reconnaître dans le cadre du processus visant à atteindre cet objectif", a déclaré Harris :

 

"Nous avons déjà dit que la reconnaissance est quelque chose que nous accepterions idéalement dans le cadre du processus menant à cet objectif. Mais 30 ans après le processus final, nous sommes peut-être plus éloignés que jamais d'un règlement de paix juste, durable et global. Notre décision de reconnaître la Palestine ne devrait pas attendre indéfiniment, surtout lorsque c'est la bonne chose à faire. Comment peut-on justifier que des enfants s'endorment la nuit sans savoir s'ils se réveilleront ? Aujourd'hui, nous faisons un pas politique important, il y aura des réactions, il y aura des interprétations des conséquences, mais ne perdons pas de vue cette vérité fondamentale : Les enfants sont innocents, les enfants d'Israël, les enfants de Palestine, ils méritent la paix".

 

- "Le peuple palestinien mérite un avenir plein d'espoir"

 

M. Harris a déclaré qu'il était temps d'instaurer un cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération inconditionnelle des prisonniers et l'accès sans entrave à l'aide humanitaire.

 

"Le peuple palestinien mérite un avenir plein d'espoir, un avenir défini par le succès plutôt que par la douleur, un avenir de paix", a-t-il dit, ajoutant que le peuple israélien méritait la même chose.

 

"Je dis aujourd'hui au peuple d'Israël que l'Irlande s'est fermement engagée à reconnaître pleinement l'État d'Israël et le droit d'Israël à exister dans la sécurité et la paix avec ses voisins".

 

- "Nous vous connaissons, nous vous respectons"

 

Le Premier ministre Harris a déclaré que son pays se tiendra toujours aux côtés de ceux qui sont prêts à emprunter la voie politique de la paix et qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à sa réalisation :

 

"C'est ce que signifie la décision d'aujourd'hui. Nous la prenons pour donner de l'espoir et du courage au peuple palestinien et à l'une de ses heures les plus sombres. En Irlande, nous l'avons vu. Nous vous connaissons, nous vous respectons. Nous continuerons à travailler pour que vous, vos enfants et les enfants de vos enfants puissent avoir l'avenir meilleur que vous méritez, pour qu'un jour les enfants palestiniens et israéliens puissent vivre côte à côte dans la paix et la sécurité".

 

- La décision entrera en vigueur le 28 mai

 

Le vice-premier ministre irlandais, ministre des affaires étrangères et de la défense, Michael Martin, a déclaré dans son discours que la décision de reconnaître l'État de Palestine entrerait en vigueur le 28 mai.

 

Soulignant que les Palestiniens ont également le droit à l'autodétermination, à un État et à vivre dans la paix et la tranquillité, Martin a indiqué : "Notre décision de reconnaître l'État de Palestine s'inscrira dans un cadre politique global qui pourra enfin mettre un terme à ce conflit brutal".

 

Il a également précisé que leur décision de reconnaître la Palestine ne signifiait pas qu'ils acceptaient les attaques contre Israël : "Nous soutenons sans équivoque l'existence d'Israël et le droit du peuple israélien à l'autodétermination, tout comme nous soutenons le droit des Palestiniens à l'autodétermination et à l'existence".

 

"Nous attendons de l'État palestinien qu'il remplisse ses obligations, comme nous attendons de tous les États qu'ils remplissent les leurs. Le peuple palestinien mérite la démocratie, les droits de l'homme, la bonne gouvernance et l'État de droit. L'État palestinien doit également y veiller", a-t-il ajouté.

 

- La condamnation n'apporte pas la paix

 

Dans son discours, Ryan, chef de file du parti écologiste et ministre des transports, du climat et des communications, a déclaré que son parti reconnaissait l'État palestinien comme un État égal, de la même manière qu'il reconnaît Israël.

 

"Nous avons douloureusement appris que le recours à la violence contre des innocents pour atteindre des objectifs politiques n'aboutira jamais", a-t-il défendu.

 

Il a souligné que la violence à Jérusalem ou à Gaza n'est pas différente de la violence en Irlande ou en Israël : "La condamnation n'apporte pas la paix".

 

Ryan a rappelé qu'il demandait depuis des années au parlement irlandais de reconnaître l'État de Palestine.

 

Appelant à un cessez-le-feu immédiat, suivi de la reconnaissance de la Palestine et de la paix pour les Israéliens et les Palestiniens, il a conclu : "Ce problème n'a pas commencé le 7 octobre". [AA]

 
Nombre de lectures : 140 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter