Connectez-vous

L'Inde prive de citoyenneté quelque 2 millions de personnes

Samedi 31 Août 2019

GUWAHATI, Inde (Reuters) - Près de 2 millions de personnes en Inde ont été privées de leur citoyenneté dans l'Etat d'Assam (nord-est) samedi, après une vaste opération de recensement dans cet Etat frontalier avec le Bangladesh.
 
Le Premier ministre indien Narendra Modi et son parti nationaliste hindou sont accusés d'instrumentaliser le Registre national des citoyens afin de cibler les immigrés clandestins et plus généralement la communauté musulmane.
 
Dans l'Etat d'Assam, les autorités ont vérifié les documents déposés par quelque 33 millions d'habitants avant de les inscrire sur le Registre et seules 31,1 millions de personnes ont été acceptées, a précisé Prateek Hajela, coordinateur du registre.
 
Pour établir leur citoyenneté, les habitants devaient fournir la preuve qu'ils résidaient en Inde avant le 24 mars 1971, date à laquelle le Bangladesh s'est séparé du Pakistan, ce qui a entraîné l'exode vers l'Inde de centaines de milliers de personnes.
 
Les personnes exclues du registre ont 120 jours pour prouver leur citoyenneté devant des centaines de juridictions connues sous le nom de tribunaux pour étrangers.
 
Si ces tribunaux les considèrent comme des immigrés clandestins, elles auront encore la possibilité de faire appel devant des juridictions supérieures.
 
Les autorités de l'Etat d'Assam ont reconnu qu'elles ne savaient pas ce qu'il adviendrait des personnes définitivement privées de citoyenneté, qui risquent de venir apatrides et expulsables.
Le Bangladesh a déjà averti qu'il ne les accepterait pas sur son territoire.
 
Nombre de lectures : 114 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter