Connectez-vous

L'Azerbaïdjan a "rétabli sa souveraineté" sur le Karabakh après sa victoire éclair

Mercredi 20 Septembre 2023

L'Azerbaïdjan a "rétabli sa souveraineté" sur le Nagorny-Karabakh, après une victoire-éclair sur les séparatistes arméniens qui ont "commencé" à déposer les armes, s'est félicité mercredi le président azerbaïdjanais.

 

"La plupart" des forces et des équipements des séparatistes arméniens ont été "détruits", a ajouté le président Ilham Aliev au cours d'une conférence de presse, ajoutant que les autorités arméniens avaient selon lui fait preuve de "compétence politique" en n'intervenant pas directement dans le conflit.

 

Vaincus en 24 heures, les séparatistes ont annoncé dans un communiqué la signature d'"un accord sur une cessation complète des hostilités à 13H00 (09H00 GMT) avec la médiation du commandement des forces de paix russes".

 

Selon eux, les affrontements avaient fait au moins 200 morts et 400 blessés.

 

Mercredi soir, le président russe Vladimir Poutine a indiqué que les négociations sur le futur de l'enclave se dérouleraient avec "la médiation" des forces russes déployées sur le terrain.

 

Déployé dans la région depuis la fin du dernier conflit en 2020, ce contingent russe de maintien de la paix a affirmé dans la soirée qu'"aucune violation du cessez-le-feu" n'avait été "enregistrée".

 

Deux soldats de ces troupes russes ont cependant été tués mercredi lorsque leur voiture a été visée par des tirs, a annoncé le ministère russe de la Défense, sans dire quel camp en avait été responsable.

 

Dans le détail, l'accord de cessez-le-feu, confirmé par Bakou, prévoit "le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l'Arménie" et "la dissolution et le désarmement complet des formations de l'Armée de défense du Nagorny-Karabakh".

 

Les séparatistes ont en outre accepté d'avoir jeudi, dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh, de premiers pourparlers sur "la réintégration" à l'Azerbaïdjan de ce territoire.

Nombre de lectures : 136 fois











Inscription à la newsletter