Connectez-vous

JO Paris 2024 : Pour circuler dans certains secteurs de Paris, les riverains devront être munis d’un QR Code

Mardi 9 Avril 2024

Le ministère français de l’Intérieur va déployer une plate-forme en ligne visant à obtenir un QR qui permettra de circuler, y compris à pieds, dans certains secteurs de Paris pendant les JO, a annoncé Gérald Darmanin dans une interview donné lundi au journal Le Parisien.

 

Cette plateforme sera accessible à compter du 10 mai prochain aux résidents, travailleurs et même aux simples visiteurs, sans quoi ils ne pourront en aucun cas entrer dans le dit périmètre.

 

Dans le détail, le graal, sous forme de QR code, devra être montré aux forces de l’ordre qui contrôleront l’accès aux zones protégées dès le soir du 26 juillet, date d’ouverture des JO de Paris 2024.

 

Pour l’heure, si la zone concernée n’a pas encore été formellement définie, elle devrait s’étendre autour des quai de Seine, d’Ivry-sur-Seine jusqu’au cœur de Paris.

 

Pour rappel, Gérald Darmanin a confirmé début mars, le déploiement d’un dispositif de sécurité exceptionnel pour encadrer les JO de Paris 2024.

 

Auditionné par le Sénat, le locataire de Beauvau a fait savoir qu’un « dispositif de sécurité inédit sera mis en place pour que le plus grand événement planétaire soit une grande fête ».

 

« Pour sécuriser cette cérémonie hors norme, 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, renforcés par le GIGN, le RAID et la BRI. Des hélicoptères, bateaux, dispositifs anti-drones, démineurs, plongeurs ou encore des spécialistes NRBC viendront compléter le dispositif. Par ailleurs, l’espace aérien dans un périmètre de 150 km autour de Paris sera fermé une grande partie de la soirée. Pendant les Jeux, ce seront 35 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés chaque jour », a-t-il indiqué.

 

S’agissant de la cérémonie d’ouverture, Gérald Darmanin a confirmé que 160 chefs d’Etats et de gouvernements seront présents ainsi que « 576 000 personnes dont 104 000 personnes sur les quais bas invités par Paris 2024, 222 000 places gratuites sur les quais hauts via les tiers de confiance, 200 000 depuis les immeubles donnant sur la scène et 50 000 dans les fanzones parisiennes ».

 

Selon le ministre de l’intérieur, la France « fait l’objet de nombreuses menaces, au premier rang desquelles la menace terroriste, mais également cyber (…), les menaces islamistes, environnementalistes, d’ultra-gauche et d’ultra-droite ».


Pour rappel, la flamme olympique arrivera en France le 8 mai prochain à Marseille avant de passer par de nombreuses autres localités pour finalement rallier la capitale en juillet. [AA]

 
Nombre de lectures : 324 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter