Connectez-vous

Italie: Quand un porte-parole menace des fonctionnaires de vendetta

Samedi 22 Septembre 2018

MILAN (Reuters) - Le porte-parole de la présidence du Conseil italienne a averti que le Mouvement 5 étoiles (M5S, composante anti-système de la coalition) ferait licencier les responsables de l'administration des finances qui ne trouveraient pas les ressources nécessaires pour financer les réformes sociales en gestation.

Les propos de Rocco Casalino, contenus dans un enregistrement audio qui a fuité, ont été rendus publics au moment où le gouvernement, composé du M5S et de la Ligue (extrême droite), s'emploie à boucler son premier budget, sur fond de tensions avec le ministère de l'Economie.

"Au bout du compte, ils nous disent: 'Ah, on ne peut pas trouver d'argent'. Aussi passerons-nous toute l'année 2019 à nous débarrasser de ces connards au (Trésor)", entend-on Casalino dire dans l'enregistrement, réalisé par un journaliste dont le nom n'a pas été divulgué. Dans cet enregistrement, le porte-parole demande à être cité en tant que source parlementaire.

"Une méga-vendetta est prête", ajoute-t-il.

Rocco Casalino a réagi en estimant que la publication de cet enregistrement d'une conversation en "off" avec deux journalistes constituait une violation de sa vie privée.

Tout en reconnaissant le caractère musclé de ses propos, il ajoute qu'il ne souhaite pas les voir concrétisés. A ses yeux, ils témoignaient plutôt d'"une sensibilité existant au sein du M5S, qu'il était de mon devoir d'exposer".

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a réuni vendredi plusieurs ministres pour tenter de sortir de l'impasse sur le budget, qui oppose les partis de la coalition au ministre de l'Economie, Giovanni Tria, un universitaire sans affiliation politique qui refuse d'augmenter les dépenses publiques.

Le M5S tient à ce que le prochain budget prévoie des moyens de financement d'une réforme qu'il porte depuis la campagne électorale - l'instauration d'un revenu minimum pour les plus défavorisés.

La porte-parole du M5S à la chambre des députés, Mirella Liuzzi, a déclaré que les propos de Casalino reflétaient l'opinion générale au sein du mouvement anti-système.

Dans l'opposition de gauche, en revanche, le chef de file du Parti démocrate (PD), Maurizio Martina, a déclaré sur Twitter que "Si Conte a un minimum de sens des institutions, il le relèvera tout de suite de ses fonctions [le porte-parole]".

Giuseppe Conte a estimé que la réaction de Casalino avait permis de clarifier les choses et il a réitéré sa confiance en son porte-parole.

"Je profite de cette occasion pour confirmer que le gouvernement est pleinement uni dans l'élaboration du budget", a-t-il ajouté.

Nombre de lectures : 69 fois











Inscription à la newsletter