Connectez-vous

Greenpeace accuse des navires chinois de pêche illicite au large du Sénégal

Vendredi 9 Octobre 2020

Depuis un abri construit sur la plage de Kayar, ville de pêcheurs à 50 kilomètres de Dakar, Assane Sarry regarde les pirogues parties pêcher au loin. « Les poissons se raréfient de plus en plus. Pageots, espadons, yaboy… On ne les voit quasiment plus », commente l’homme qui part en mer depuis trente-deux ans.
 
Président de la commission de gestion des ressources du conseil local de la pêche artisanale de Kayar, il partage un verre de thé avec d’autres pêcheurs aussi las que lui de cette diminution des ressources dans les eaux sénégalaises. « C’est [la faute de] la pêche industrielle ! », s’exclame Mor Mbengue, membre de la Plate-forme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (Papas).
 
« Depuis 2012, les licences de pêche sont gelées par le gouvernement pour faire face à la raréfaction des ressources halieutiques. Pourtant, des bateaux industriels, souvent chinois, continuent d’en obtenir et nous les voyons amasser des tonnes de poissons dans les eaux sénégalaises », constate, furieux, le militant pour l’environnement qui dénonce un manque de transparence. (Le Monde)
 
 
 
Nombre de lectures : 346 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter