Les particuliers pourront effectuer des virements instantanés entre pays européens dans l’année. Un projet commun, annoncé le lundi 2 février par les acteurs bancaires EPI et EuroPA, pourrait concerner 130 millions d’utilisateurs.
C’est une petite révolution qui va permettre d’échanger de l’argent d’un téléphone portable d’un pays européen à un autre. Les deux principaux groupements de paiement européens, European Payments Initiative (EPI) et European Payments Alliance (EuroPA), ont annoncé, lundi 2 février, la mise en place d’un service de paiement “transfrontalier”, selon TF1 Info.
Alors qu’ils travaillent chacun de leur côté sur une solution de paiement — Wero pour EPI et une solution très proche pour EuroPA, fonctionnant avec les pays du sud de l’Europe —, les deux consortiums vont unir leurs efforts. Un projet lancé en juin 2025, dont la “réussite de la phase de faisabilité” confirme l’accord, explique EPI dans un communiqué.
130 millions d’utilisateurs potentiels
Ce service sera “ouvert à tous les pays européens”, y compris la Suisse et des marchés non-euro, poursuit le communiqué. Daniel Baal, le président de la Fédération bancaire française (FBF) et président du Crédit Mutuel, se réjouit d’un projet couvrant “déjà 13 pays européens et plus de 130 millions d'utilisateurs potentiels”.
Il sera déployé dans un premier temps pour les particuliers, puis pour les commerçants en 2027. De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) avance en parallèle qu’elle aimerait déployer l’euro numérique d’ici à la fin de la décennie, soit une version digitale de la monnaie (pièces et billets). [6Medias]






FRANCE


