Connectez-vous

En Ethiopie, la pression s’accroît sur les journalistes après une nouvelle vague d’arrestations

Vendredi 3 Juin 2022

Ces interpellations coïncident avec une large purge menée par les autorités dans la région Amhara, où plus de 4 500 personnes ont été arrêtées. ... Le journaliste se terre dans un lieu tenu secret à Addis-Abeba, de crainte d’être appréhendé, comme l’ont déjà été plusieurs de ses confrères. « Mes collègues me demandent de faire profil bas, de disparaître en attendant que cela passe », assure au téléphone, sous couvert d’anonymat, ce jeune homme connu pour son ton critique à l’égard du gouvernement.
 
L’arrestation de 18 journalistes et youtubeurs par les autorités éthiopiennes depuis le 19 mai, à Addis-Abeba et surtout dans la région Amhara (nord-ouest), sonne pour lui comme un sérieux avertissement. Et plus globalement, ajoute-t-il, comme « une menace sur la liberté de la presse en Ethiopie ».
 
Ces journalistes, dont certains sont encore détenus secrètement par les autorités, font les frais d’une large purge menée par le gouvernement d’Abiy Ahmed et visant notamment l’Amhara, la deuxième plus grande province du pays. Plus de 4 500 personnes y ont été arrêtées lors de cette opération : hommes politiques, membres des influentes milices nationalistes amhara, les « Fano », ainsi que quelques journalistes considérés comme des sympathisants de ce mouvement. (Le Monde)
Nombre de lectures : 82 fois














Inscription à la newsletter