Connectez-vous

Élections locales en Tanzanie: l'opposition dénonce meurtres et fraudes

Mercredi 27 Novembre 2024

Le principal parti d'opposition en Tanzanie, Chadema, a dénoncé le meurtre de deux de ses membres à la veille des élections locales de mercredi, et accusé le pouvoir de fraudes dans le scrutin en cours. 

 

Ce scrutin est considéré par de nombreux observateurs comme un test démocratique dans un contexte de répression politique accrue ces derniers mois dans ce pays d'Afrique de l'Est, avant les présidentielle et législatives l'an prochaine. 

 

Il s'agit également des premières élections depuis l'accession au pouvoir de Samia Suluhu Hassan, qui a succédé en tant que vice-présidente à John Magufuli, décédé soudainement en mars 2021. 

 

La cheffe de l'Etat avait déclaré dans une allocution mardi que le gouvernement s'engageait "à ce que les élections se déroulent de manière transparente, équitable".… Mais Chadema dit également avoir recensé des cas de fraudes, affirmant que ses agents ont retrouvé des boîtes de "bulletins pré-marqués" en faveur du CCM dans au moins cinq circonscriptions, mais qu'ils ont été arrêtés par la police alors qu'ils tentaient d'intervenir. 

 

Le parti "exige" que le ministère en charge des gouvernements locaux "fournisse une explication au public concernant les bulletins de vote pré-marqués pour les candidats du CCM dans diverses régions du pays". [VOA]

 
Nombre de lectures : 87 fois











Inscription à la newsletter